100.000 emplois à venir dans la métallurgie d'ici 2020

100.000 emplois à venir dans la métallurgie d'ici 2020

Les entreprises de la métallurgie auront de forts besoins de recrutement dans les années à venir même si l'emploi industriel va encore reculer, prévoit l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (l'UIMM) dans une étude.

Les "entreprises de la métallurgie auront (...) à recruter plus de 100.000 personnes par an entre 2012 et 2020 même si en parallèle, l'emploi industriel poursuivra une érosion régulière", a récemment indiqué l'UIMM dans un communiqué. Une bonne nouvelle sur le front du chômage même si ce mouvement s'accompagnera de destructions d'emplois...
Ces besoins s'expliquent en partie par des départs en retraite mais aussi par des perspectives de développement du secteur liées notamment "aux exigences environnementales " ou encore à la "nécessité de répondre au dynamisme de la demande de pays émergents", souligne le communiqué de l'UIMM.

"Faciliter les recrutements" 
Cette étude est "une bonne nouvelle", le secteur continuant "à avoir des volumes de recrutement importants avec des besoins en compétences de plus en plus élevés", a souligné Jean-François Pillard, délégué général de l'UIMM.

La Fédération des Mines et de la Métallurgie CFDT a, elle, aussi réagi à cette étude. Partant de diagnostic, il faut alors passer à "une étape suivante de définition d'une politique de la branche pour faciliter les recrutements", en "améliorant la formation et l'accompagnement des salariés et des demandeurs d'emploi". Reste que l'UIMM ne dévoile pas comment les différents secteurs de la métallurgie vont évoluer, notamment celui de l'automobile, aujourd'hui confronté à une crise sans précédent...

le 28/09/2012

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies