Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

20.000 intérimaires bientôt en CDI

Par • Publié le • Modifié le

Répondant à la nouvelle loi sur la sécurisation de l'emploi, les agences d'intérim se donnent trois ans pour signer des contrats à durée indéterminée. Les profils les plus recherchés seront les principaux bénéficiaires de ce dispositif.

En intérim, à contrat à durée indéterminée. Trois syndicats et le patronat se sont engagés à signer un accord ouvrant droit à un CDI pour les intérimaires exerçant dans les professions les plus en tension. Pour les agences d'intérim, l'intérêt est double. Ce contrat leur permettra d'échapper au renchérissement des cotisations chômage prévu pour les contrats courts dans la nouvelle loi sur la sécurisation de l'emploi tout en évitant que les travailleurs changent d'agences d'intérim.

Une rémunération mensuelle garantie
Le CDI intérimaire instaure une garantie minimale mensuelle de rémunération. De fait, lorsque les intérimaires ne travailleront pas, ils recevront l'équivalent du salaire perçu au cours de leurs missions. Un minimum qui pourrait s'élever à 1,25 fois le Smic pour les cadres. 

Le CDI intérimaire serait ainsi rassurant, évitant aux salariés l'incertitude de trouver un nouvel emploi. Mais dans les faits, les personnes qui en bénéficieront sont aujourd'hui les plus recherchées par les employeurs.

A qui s'adresse le CDI intérimaire ?
L'accord prévoit que 20.000 salariés signent un CDI intérimaire sur les 2 millions de personnes employées par les agences. Les salariés concernés travaillent dans le bâtiment, l'aéronautique et l'hôtellerie-restauration, des secteurs régulièrement en tension. Pour autant, les autres salariés intérimaires pourraient bénéficier de ce nouveau contrat. Les agences d'intérim s'engagent en effet à augmenter la durée d'emploi annuelle de 40 heures pour les 80.000 salariés qui travaillent 800 heures dans l'année.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :