Marché de l'emploi

28850 projets de recrutements dans le secteur IT en 2011

Par • Publié le • Modifié le

Selon la dernière Enquête des Besoins en Main d'oeuvre (BMO), le secteur informatique est en tension pour 2011. Les informaticiens font en effet partie des dix spécialités les plus compliquées à trouver. 44,6% des ingénieurs, cadres et responsables informatiques font partie des cas les plus difficiles à recruter selon les employeurs...

28850 projets de recrutements dans le secteur IT en 2011

Le secteur informatique compte 28850 projets de recrutement sur 1,5 million de projets tous secteurs confondus pour l'année 2011 selon l'enquête BMO menée conjointement par le service public de l'emploi et le Crédoc. Mais ce qui ressort le plus de l'étude est sans aucun doute que la profession est en tension : les informaticiens font partie des profils les plus difficiles à trouver. 13.000 embauches sur les 28.850 envisagées sont déjà jugées complexes à réaliser selon les employeurs. Ainsi, 44,6% des recrutements d'ingénieurs, cadres études et R&D informatique, et responsables informatiques sont qualifiés comme "difficiles à recruter". D'autres fonctions liées au secteur IT sont également sous tension. C'est le cas de la maintenance informatique (35,4%) et de l'ingénierie des télécoms (23,9%).

Des tensions, oui mais...
Parmi les raisons invoquées par les employeurs des secteurs en tension dont l'IT, deux principales : la pénurie de candidats pour 81% des recruteurs et l'inadéquation des profils pour 71% d'entre eux. Pour 35% des sondés, les candidats ont également des réticences quant aux conditions de travail (horaires, salaire...). 20% d'entre eux seulement citent un déficit d'image de leur profession.
Pour pallier à cela, la formation est la première solution invoquée par les recruteurs. Ainsi, la formation des candidats venant de l'extérieur (61%) est clairement prioritaire sur celle des salariés déjà présents dans l'entreprise. 25% des employeurs feront sans doute appel à des intérimaires et 18% à des travailleurs étrangers. Mais face aux difficultés de recrutement, plus d'un tiers des recruteurs disent n'avoir envisagé aucun recours !
Point positif de l'enquête, tous secteurs confondus, les recruteurs s'accordent tous à dire que les nouvelles technologies sont l'avenir, et celles-ci constitueront un domaine de renforcement des besoins en compétences, pour 91% des employeurs du secteur informatique notamment.

(c) Gina Sanders - Fotolia.com

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :