Marché de l'emploi

60 000 emplois dans la chimie d'ici 2030

Par Gaëtan Briand • Publié le

L'industrie chimique française compte 157 000 salariés. Selon l'Union des Industries Chimiques, ce chiffre qui pourrait augmenter rapidement ces 15 prochaines années, mais seulement sous certaines conditions.

60 000 emplois dans la chimie d'ici 2030

Au printemps 2016, l'Union des Industries Chimiques (UIC) présidée par Pascal Juéry, a chargé le cabinet Advancy de réaliser une étude sur l'évolution de l'industrie chimique en France à l'horizon 2030. Cette étude a notamment permis de mettre en lumière des leviers de croissance pour le secteur, avec à la clé plusieurs milliers d'embauches.

Une industrie en bonne santé

L'industrie chimique française se porte bien. Depuis 15 ans, elle enregistre une croissance moyenne de 0,7%. Le secteur chimique se place en 6ème position dans le classement mondial, en seconde position en Europe, et peut s'appuyer sur un chiffre d'affaire de 75 Mds d'euros (en 2015), soit 0,8% du PIB. Malgré les mouvements sociaux du printemps 2016, le secteur chimique maintient son rythme de croissance, avec notamment une hausse de 1,2% de la production pour le troisième trimestre, comparé à l'année précédente. Ce qui amène Pascal Juéry à déclarer que "L'industrie de la chimie innove pour apporter des solutions aux défis du développement durable. Même si la chimie continue ainsi à croître en 2016 malgré une conjoncture peu porteuse, son potentiel de croissance pourrait s'exprimer pleinement en créant en France un cadre propice à l'investissement productif" .

60 000 embauches comme objectif

Le cabinet Advancy, se basant sur les capacités d'innovation du secteur, sur la conjoncture du marché de l'emploi et sur l’essor du développement durable, dresse une vision plus que positive du secteur chimique français pour les 15 prochaines années. Advancy estime en effet que la croissance de la valeur ajoutée du secteur pourrait atteindre 2,5% par an. Cette croissance s'accompagnerait ainsi de 60 000 créations de postes. Et il s'agirait d'emplois pérennes et très qualifiés.

> Marché de l'emploi "Vive la Génération C" : les métiers de la chimie en campagne

Quatre leviers de croissance

L'étude du cabinet Advancy a permis de révéler plusieurs leviers de croissance pour pouvoir atteindre ces 2,5% de croissance :

  • Préserver une activité industrielle de base, notamment en garantissant l'accès durablement compétitif aux sources d'énergie.
  • Simplifier la règlementation, notamment au niveau européen, et toute sur-règlementation française.
  • Renforcer la compétitivité des plateformes chimiques, principaux vecteurs de croissance.
  • Développer les filières innovantes : cosmétiques haut de gamme, polymères hautes performance, thermoplastiques pour matériaux composites, chimie du végétal.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :