Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

64% des entreprises recruteront en intérim en 2010

Par Flavien Chantrel | Publié le 11/03/2010 - Mis à jour le 05/02/2015

Le Groupe Hays, leader mondial du recrutement spécialisé permanent et temporaire, vient de publier son étude nationale sur le travail temporaire menée auprès de 2500 recruteurs. Selon l'enquête, 64% des entreprises ont prévu de recruter des intérimaires dans les mois à venir. Un chiffre plutôt encourageant pour l'emploi dans le contexte de ralentissement économique.

Du 1er décembre au 15 janvier 2010, le Groupe Hays a mené une grande enquête nationale auprès de 2500 recruteurs et ses conclusions sont plutôt positives. Le travail temporaire, premier touché par la crise, semble aujourd'hui être une solution plébiscitée par les entreprises pour anticiper la reprise. "Notre enquête montre que 64% des entreprises ont prévu de recruter des intérimaires dans les mois à venir et, dans 32% des cas, pour développer leur activité" explique Jocelyne Hauduc, Directeur du Travail Temporaire chez Hays.


Une flexibilité appréciée

Ce sont les grandes entreprises (de plus de 250 salariés) qui ont le plus recours aux services d'intérimaires. Face à des process de recrutements plus longs, et aux fluctuations du marché, le travail temporaire apporte une grande facilité d'embauche, une plus grande flexibilité, et permet aux entreprises d'être plus réactives. De leur côté, les candidats apprécient la possibilité d'acquérir de nouvelles compétences, de découvrir différentes cultures d'entreprises, de tester le poste avant de s'y engager ou encore la flexibilité offerte par l'intérim...


Pourquoi choisir l'intérim ?

Selon l'enquête, 36% des entreprises recrutent des intérimaires pour faire face à un surcroît d'activité ou pour remplacer un salarié en congés. Elles sont 15% à embaucher un intérimaire dans l'attente d'une prise du poste par un travailleur permanent. Côté candidats, c'est la difficulté à trouver un CDI qui les amène en premier à rechercher un emploi en intérim (29,5%). Le système leur permet également de trouver un emploi rapidement (23,5%)...

"Des candidats en recherche de diversité, des entreprises en demande de flexibilité", le travail temporaire est au carrefour des attentes, et ses bonnes perspectives de recrutements constituent "un bon indicateur de reprise" d'après Hays. Une nouvelle plutôt encourageante sur un marché de l'emploi jusqu'ici morose.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi