9ème édition du Concours "Talents des Cités"

9ème édition du Concours "Talents des Cités"

C'est reparti pour Talents des Cités, le concours destiné aux créateurs d'entreprises des quartiers prioritaires. Depuis 2002, l'opération a aidé près de 300 entrepreneurs dont la plupart sont encore en activité. Les participants ont jusqu'au 31 mai 2010 pour s'inscrire.

Depuis huit ans, le concours Talents des Cités valorise les jeunes entrepreneur(e)s des quartiers populaires, et compte un total de 299 créateurs et créatrices récompensés. Un coup de pouce qui s'est transformé en essai gagnant puisque 60% d'entre eux sont toujours en activité à l'heure actuelle. Et chaque année, ceux qui le souhaitent peuvent témoigner de leur expérience afin d'inciter d'autres jeunes à leur emboiter le pas.
Créé en 2002 à l'initiative du Secrétariat d'Etat chargé de la politique de la ville, le concours récompense chaque année les créateurs d'entreprise et porteurs de projet de moins de 40 ans installés ou qui comptent s'installer dans un quartier prioritaire de la politique de la ville et/ou en zone franche urbaine (ZFU), et ce dans deux catégories : " émergence " pour tous les porteurs de projet d'entreprise, et "création " pour tous ceux ayant créé leur entreprise ou leur activité entre janvier 2007 et décembre 2009.

Parcours, viabilité, impact...
Les candidats sont évalués selon plusieurs critères : leur parcours (profil, motivation), la viabilité économique et financière du projet, l'impact de l'activité sur le quartier (création de lien social et d'emplois) ainsi que leur positionnement d' " ambassadeur des quartiers " (volonté de changer l'image des quartiers, d'aider d'autres jeunes à entreprendre...). "Trop souvent nous ne retenons des quartiers qu'une image négative. Or les cités fourmillent de talents, tandis que de véritables projets économiques, culturels ou sociaux créateurs d'emplois voient le jour" expliquent ses organisateurs.

Pour cette édition 2010, les candidats ont jusqu'au 31 mai pour s'inscrire sur le site web de l'évènement. En juin et juillet 2010, les lauréats régionaux seront sélectionnés. Ils recevront 3000 Euros pour la catégorie "Création" et 1500 Euros pour la catégorie "Emergence". En septembre 2010, onze lauréats nationaux seront nommés. Enfin, le 23 octobre se tiendra la Remise des Prix finale avec deux prix spéciaux de 5000 Euros.

le 09/04/2010

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies