A l'INERIS, le développement durable est une valeur partagée

A l'INERIS, le développement durable est une valeur partagée

L'INERIS est un Institut spécialisé dans la prévention des risques sous tutelle du ministère de l'Ecologie. Ses activités ont des implications concrètes sur la protection de l'environnement et les problématiques de développement durable font autant partie des métiers que du fonctionnement interne de l'Institut. Ces valeurs se traduisent également par une politique de recrutement axée sur la diversité, comme l'explique Sandrine Skibinski, Chargée de recrutement et de la Mission Handicap.

Quelle est la mission de l'INERIS ?

L'INERIS (Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle du ministère chargé de l'Environnement. Sa mission, depuis sa création en 1990, est de réaliser ou faire réaliser des études et des recherches permettant d'évaluer et de prévenir les risques accidentels ou chroniques pour l'homme et pour l'environnement liés aux installations industrielles, aux substances chimiques et aux exploitations souterraines. L'INERIS est situé dans l'Oise, sur un parc de plus de 40 hectares dans un cadre verdoyant à 40mn de Paris

Combien de recrutements sont prévus cette année ?

30 postes sont à pourvoir en CDI cette année. Nous recherchons des toxicologues spécialisés sur les champs électromagnétiques, inhalation ou de la reproduction, des ingénieurs étude et recherche sur la surveillance des milieux, ingénieur en mathématiques appliquées en modélisation de la dispersion, explosion et incendie, ingénieur en analyse des risques, des économistes de l'environnement...

Le développement durable est donc au coeur des métiers d'INERIS ?

Par définition, le concept de développement durable sous-tend les activités de l'ensemble des équipes de l'INERIS. Les champs de recherche, les travaux méthodologiques sur le maitrise des risques chroniques et accidentels, les prestations expertises et conseil pour les entreprises et organisations professionnelles concourent tous à la prévention durables des ressources, de la santé, des biens et des écosystèmes.

Le travail de recherche et expertise de l'INERIS a des implications très concrètes sur la protection de l'environnement, pouvez-vous nous donner quelques exemples ?

L'INERIS assure par exemple des missions d'expertises/conseils et d'appuis techniques auprès d'opérateurs privés et du Ministère en charge de l'environnement (MEEDDAT) des méthodes et protocoles de surveillance de l'impact d'installations industrielles (ICPE) sur leur environnement. Nos ingénieurs mettent en oeuvre des stratégies de mesures permettant d'identifier des sources dans l'environnement, de quantifier et de pondérer leur impact. A titre d'exemples nous travaillons en ce moment sur la sécurité des tunnels (avec le programme EGSISTES), sur les perturbateurs endocriniens, la surveillance de la qualité de l'air ambiant (www.prevair.org), la sécurité des biocarburants, pile à hydrogène, etc. Ces recherches débouchent sur des préconisations auprès du Ministère et se traduisent ensuite dans la législation.

Quelles sont les actions écologiques qui sont menées en interne ?

Le 2 avril 2008, nous avons signé la charte Développement durable des établissements et entreprises publics à l'occasion de la 3ème édition des états généraux des entreprises et du développement durable dans les locaux du MEEDDAT. Suite à cette signature, nous sommes en train de réaliser un audit bâtimentaire et énergétique de nos locaux qui représentent un parc de 26000 m². C'est un projet qui s'étale jusqu'en 2012 et qui prévoit différentes d'actions d'amélioration. Nous travaillons également sur des mesures d'économies électriques dans nos différents laboratoires, sur le retraitement des déchets... Nous passons par les Esat (Etablissements de service et d'aide par le travail) pour reclasser les ordinateurs. C'est une filière de recyclage et de démantèlement qui est sous-traitée dans les établissements de travailleurs handicapés.

Enfin, nous travaillons sur un plan de déplacement entreprises pour donner plus de moyens à nos personnels afin de limiter l'usage des véhicules personnels. Nous testons actuellement une nouvelle navette depuis Compiègne. Au niveau de notre intranet, il y a également depuis longtemps une interface de covoiturage et en parallèle, l'Institut fait la promotion des vélos électriques pour les personnes qui habitent à proximité.

Ces valeurs de respect de l'environnement doivent être partagées par tous les collaborateurs ?

Oui, lorsque nous recrutons des salariés nous sommes très attentifs à ces valeurs. Chaque collaborateur apporte sa pierre à l'édifice à travers son travail quotidien, c'est aussi une composante importante des valeurs personnelles. Cette envie d'améliorer le développement durable se traduit d'ailleurs par notre politique "Parlez-vous l'INERIS ?" sous forme d'affiches où l'on voit le lien entre la partie personnelle et professionnelle.

La dimension "sociétale" de l'Institut se manifeste aussi par une politique de diversité volontariste ?

Oui, notamment avec notre mission Handicap dont la mission est de favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap par des recrutements (CDI, CDD, stages, apprentissage), par le maintien dans l'emploi et le développement de prestations avec les entreprises adaptées. Nous avons d'ailleurs signé un accord en 2007 pour souligner notre engagement. D'une manière plus générale, par notre culture scientifique, nous sommes habitués à intégrer la diversité. Plus de 70 collaborateurs ont un parcours à l'international, nous réalisons beaucoup d'échanges scientifiques en partenariat avec de nombreux pays. Nous avons également intégré récemment 2 seniors dans le cadre de nos recrutements, recrutement dont la politique est fondée sur l'ouverture. Ce qui prime à l'INERIS c'est la compétence.

le 30/04/2009

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies