ACF Formation privilégie la proximité

ACF Formation privilégie la proximité

ACF est un organisme de formation en alternance spécialisé dans les métiers du commerce, de la vente et de la distribution. Implanté à Bordeaux, le centre entretient une relation de proximité avec ses entreprises partenaires partout en France comme avec ses étudiants. Une méthode qui paye des postes sont régulièrement à pourvoir pour les alternants explique Bruno Ferrez, fondateur d'ACF.

Quelle est l'activité d'ACF Formation ?
ACF Formation a deux activités principales. La première est de former en contrat de professionnalisation des conseillers de vente et de préparer des futurs managers grâce au BTS Management des Unités Commerciales, et au titre Manager d'Univers Marchand, Titre de niveau III du Ministère du Travail.
Nous avons également une activité de formation continue sur des modules liés à la communication, aux techniques de vente, au management, à la gestion commerciale...


ACF a dès le départ eu la volonté de former à des métiers porteurs ?
Tout à fait. Nous avons choisi de travailler sur un secteur en particulier qui est celui du de l'équipement de la personne. D'une part nous avions une affinité avec ce secteur. Et d'autre part, les formateurs d'ACF ont une expérience professionnelle dans des postes d'encadrement de responsable de magasin, de région ou de réseau. Leur objectif est aujourd'hui de transmettre cette expérience à travers des formations pratiques.


Avec quel type d'entreprises travaillez-vous ?

Nous travaillons avec des enseignes locales et de proximité, mais nous avons aussi des partenariats grands comptes avec des enseignes nationales, pour lesquelles nous intervenons partout en France. Nous avons en ce moment des groupes sur Toulouse et Paris.


Avez-vous une méthode pédagogique particulière ?
Pour les BTS, nous avons de petites effectifs de 8 à 12 jeunes ce qui nous permet de travailler avec eux individuellement et d'avoir un contact personnalisé avec l'enseigne qui nous adresse ces jeunes. Nous sommes vraiment dans une individualisation du parcours de formation et dans une démarche de proximité avec les entreprises qui nous confient leurs salariés en formation. Pour la formation continue nous utilisons beaucoup la vidéo dans le cadre de mises en situation.


Actuellement vous recherchez des alternants ?
Tout à fait, sur les formations qualifiantes, nous sommes sur un système d'entrées et de sorties permanentes. Actuellement nous avons une dizaine de postes à pourvoir pour la CUB.
Sur les BTS, nous avons aussi des demandes de nos entreprises partenaires qui recherchent des jeunes. A côté de cela, nous avons également un partenariat avec l'enseigne La Halle ! sur la région Sud pour former des adjoints magasins. Nous avons donc pour objectif de recruter une quinzaine de futurs adjoints dans le cadre de la préparation du Titre Manager d'Univers Marchand. N'hésitez pas à nous adresser votre CV par notre site bordeauxformation.com.


Quelles qualités sont indispensables pour exiger un métier dans la vente ?
Les métiers de la vente sont intéressants et riches de diversité, mais ils demandent des compétences humaines et relationnelles que nous essayons de transmettre à nos stagiaires en formation. Nous essayons d'accompagner nos élèves vers la réussite de l'engagement pris avec nous et cela fonctionne ce qui permet d'afficher pour cette année des résultats au BTS de 20 points au dessus de la moyenne nationale.

le 12/04/2011

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies