A quel âge partirez-vous à la retraite ?

A quel âge partirez-vous à la retraite ?

Des simulateurs permettent de connaître l'année de départ à la retraite, celle où vous toucherez la totalité de votre pension ainsi que son montant.

Où que vous en soyez dans votre carrière, il est intéressant de connaître ses droits à la retraite. De nombreux sites permettent de simuler l'âge de départ à la retraite, le nombre de trimestres à cotiser pour percevoir l'intégralité de sa pension ainsi qu'une estimation du montant de cette dernière.

  • Dernier outil en ligne, le "compte personnel retraite" du site info-retraite.fr, annoncé par le ministère des Affaires Sociales. Ce nouveau compte personnel permet de connaître ses droits à retraite (période validée, date éventuelle de départ à taux plein, etc.), ainsi que ses interlocuteurs (régimes et caisses de retraite) et selon son âge d'estimer le montant de sa pension. "Un traducteur et un conseiller retraite accompagnent chaque usager dans la connaissance de ses droits et des règles applicables", précise dans un communiqué le ministère.Dans les prochains mois, un nouveau simulateur viendra compléter ces services, pour permettre aux usagers de déterminer les modalités de leur fin de carrière.Par ailleurs, au 1er janvier 2019, chacun pourra formuler une demande unique de retraite en ligne, là où actuellement des demandes doivent être déposées auprès de chaque régime de rattachement.
  • l'Institut Montaigne, un think tank libéral, a lui aussi développé un simulateur récemment. Particularité de celui-ci, il permet de "jouer" avec le système des retraites. Le but ? Essayer de limiter le déficit en faisant varier l'âge légal de départ à la retraite, la durée de cotisation requise, les taux de cotisation, etc. Aujourd'hui, le système repose sur 157 cotisants pour 100 retraités contre 414 cotisants pour 100 retraités en 1960. Sans modifier les paramètres actuels (pension moyenne versée de 44,70% aux salariés par exemple), en 2059, le déficit du système des retraites atteindrait 153,11 milliards d'euros.
  • Le site La retraite en clair permet de comprendre rapidement l'âge auquel vous pourrez partir à la retraite ainsi que le montant de vos cotisations. Par exemple, un homme célibataire né en 1981 avec un salaire mensuel de 2 000 euros percevra une retraite complète en 2048, à 67 ans, soit 1 391 euros versés par les régimes obligatoires.
  • Le plus complet est le simulateur M@rel. Il faudra renseigner vos périodes d'activité, celles au chômage, indemnisés ou non, des périodes de temps partiel, etc.

Pensions : 1 322 euros brut en moyenne

Selon le dernier ouvrage du ministère des Affaires sociales et de la Santé, "Les retraités et les retraites", 15,8 millions de personnes vivant en France ou à l'étranger sont titulaires d'une pension de retraite de droit direct d'au moins un régime français de retraite de base ou complémentaire. 610 000 personnes perçoivent uniquement une pension de réversion et 69 000 une allocation du minimum vieillesse.

Depuis 2011 avec la réforme des retraites, le nombre de départs à la retraite recule : en 2014, le ministère totalise 199 000 départs contre 360 000 départs annuels pendant la période 2006-2010. La réforme a notamment reporté l’âge automatique du taux plein et repoussé progressivement l’âge légal d’ouverture des droits.

Enfin, selon le document du ministère, en 2014, le montant moyen de la pension de droit direct tous régimes (de base et complémentaire) s’établit à 1 322 euros bruts mensuels, soit 1 230 euros nets. Les inégalités salariales entre les hommes et les femmes semblent encore plus cruelles pour le montant des retraites. Les hommes perçoivent en effet une pension moyenne de 1 660 euros contre 1 007 euros pour les femmes.

le 13/10/2016

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies