Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

Agri-Interim et Agri-Recrutement cultivent les compétences agricoles

Par • Publié le • Modifié le

Agri-Intérim est spécialisé dans le recrutement de profils pour le secteur agricole. Cette entreprise familiale propose des missions d'intérim mais également, depuis 2002, des postes en CDI via son activité Agri-Recrutement en fort développement partout en France. Jean-Pierre Chauvel, fondateur d'Agri-Intérim, détaille son activité et les spécificités de ce secteur très dynamique.

Depuis quand existe Agri-Intérim et sur quels métiers intervenez-vous ?

Agri-Intérim a été créée en 2000 et Agri-Recrutement deux ans après. Notre activité de départ concerne le secteur agricole : élevage, entreprises de travail agricoles et Cuma. L'activité paysagiste et arboricole se développe également de plus en plus. Nous intervenons aussi de plus en plus dans le domaine des travaux publics puisque les profils agricoles intéressent beaucoup le secteur des TP notamment pour la conduite d'engins. Depuis 2000, grâce à l'intérim nous avons placé près de 300 personnes en CDI.

L'intérim reste le mode de travail le plus courant dans le secteur agricole ?

L'intérim est en effet bien adapté aux entreprises agricoles, les exploitations grandissent de plus en plus et les besoins de salariés sont croissants. Mais ces entreprises n'ont pas forcément besoin de main-d'oeuvre toute l'année.

Vous intervenez sur quelle région ?

Nous rayonnons sur la région Bretagne et Pays de Loire. Au-delà du grand Ouest nous développons aussi des franchises sous le nom d'Agri-Intérim pour des personnes indépendantes qui souhaitent créer leur activité. La première a été ouverte en Alsace et nous souhaitons développer ce système de franchise sur d'autres régions. Cela nous permet de créer des passerelles entre des salariés de régions différentes. Dans ces métiers les saisonnalités sont importantes et les jeunes candidats sont assez mobiles.

Quelle est la différence avec l'activité d'Agri-Recrutement ?

Agri-Recrutement sert à répondre aux besoins du monde agricole hors intérim. Le processus de recrutement est différent et un peu plus long lorsqu'il s'agit de postes en CDI. Nous pouvons également proposer des solutions de portage salarial aux candidats pour qu'ils partagent leurs compétences entre différentes entreprises. Notre stratégie de recrutement est aussi un peu différente : nous accompagnons un peu plus les candidats par de la formation.

Votre nouvelle activité Agri-Recrutement se développe fortement ?

Depuis le 1er septembre en effet l'activité d'Agri-Recrutement s'étend sur toute la France dans le monde de l'agriculture mais aussi dans les activités para-agricoles, le monde bancaire et dans tous les métiers qui ont un rapport avec l'agriculture.

Quels métiers par exemple ?

Nous proposons par exemple des annonces de conseiller en clientèle agricole dans le monde bancaire, mais aussi des postes de technico-commerciaux pour les produits et matériels agricoles et de plus en plus dans le domaine des énergies nouvelles et de l'environnement. Nous nous développons par ailleurs sur les branches industrielles et de l'agro-alimentaire avec les coopératives qui sont très actives. Nous réalisons vraiment des recrutements ciblés en partenariat avec les entreprises pour établir des profils très précis et y répondre de manière pertinente.

Vous connaissez bien ce secteur très particulier, quels sont vos priorités aujourd'hui ?

Le plus important c'est de trouver les profils mais aussi de faire de la pédagogie notamment en ce qui concerne l'intérim. C'est une approche économique plus efficace pour les entreprises agricoles. Et pour les candidats, l'intérim constitue une réelle alternative d'emploi. Cela nous permet de proposer des parcours professionnels dans d'autres domaines. Les profils ruraux et agricoles sont assez prisés dans les TP et ils ne le savent pas forcément. Pour eux, c'est aussi un moyen d'acquérir des compétences professionnelles supplémentaires.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :