Agriculture Balthazard & Cotte, les experts de l'agronomie

Agriculture Balthazard & Cotte, les experts de l'agronomie

Le groupe Lhoist fabrique des chaux vives et de la dolomie à destination de nombreux secteurs d'activités. Des produits que sa structure "Agriculture Balthazard & Cotte" (ABC) est chargée de commercialiser pour le secteur agricole. Pour cela, elle cherche des commerciaux avec une double compétence technique et commerciale, des profils très recherchés. Mais ABC a de nombreux avantages à offrir aux postulants explique son Directeur Hubert Guénégou.

Parlez-nous de l'activité d'Agriculture Balthazard & Cotte...
Nous sommes spécialisés dans la commercialisation des produits pour la filière agricole. Ces produits sont des amendements. Ils sont destinés à l'amélioration du capital sol à la différence des engrais qui sont apportés pour les plantes. Notre usine de production est située à côté d'Evron en Mayenne (53). 50% de sa production est destiné à des activités non agricoles diverses : la chimie, les travaux publics, le traitement des eaux usées et industrielles, des gaz, la sidérurgie et la papeterie...
La partie agricole nécessite pour nous d'avoir un positionnement commercial différent et une densité de commerciaux sur le terrain assez importante. Nous avons donc une filiale à part entière pour l'agrofourniture. Cette filiale ABC est basée à Bruz près de Rennes (35) et regroupe 25 collaborateurs. Nous travaillons en partenariat avec les distributeurs, coopératives et négociants, pour la mise en marché de nos solutions. Nous nous adressons aussi directement aux agriculteurs, les utilisateurs finaux, en tant que spécialistes de l'agronomie et des amendements ; ceci pour le compte de nos partenaires.

Combien de collaborateurs travaillent pour vous ?
ABC compte 25 salariés en Grand Ouest et une soixantaine sur la France, l'Espagne et le Portugal. Il s'agit essentiellement de fonctions commerciales. Nous disposons d'un service Agro-Marketing transversal avec des spécialistes et des chefs de marchés.
ABC est membre du groupe Lhoist depuis fin 2001. Lhoist, groupe belge, compte environ 6.000 employés à travers le monde et se révèle être un des leaders dans la production et la commercialisation de la chaux.

Quelles sont les particularités du métier de commercial chez Agriculture Balthazard & Cotte ?
De part notre expertise agronomique, nous demandons une double compétence technique et commerciale à nos commerciaux. De plus, nous avons besoin de personnes rapidement opérationnelles.
Chez les agriculteurs, les trésoreries sont souvent tendues. De plus, le métier d'agriculteur a évolué, avec un rôle de gestionnaire et une compétence technique plus pointue. Cela nécessite donc d'avoir en face un commercial affirmé et bon négociateur. Cette présence sur le terrain, notre proximité et les fondamentaux agronomiques nous permettent aujourd'hui d'avoir faiblement subi la crise. Les agriculteurs étant dans une optimisation de leurs coûts, nous nous devons de bien leur expliquer l'intérêt d'utiliser nos produits et les enjeux en résultant.

Quelles qualités faut-il pour être technico-commercial dans le secteur agricole ?
Déjà avant tout, des qualités relationnelles nécessaires pour occuper le poste de commercial. En effet, il est plus simple pour nous de former un futur collaborateur à la partie technique qu'à la partie commerciale. Evidemment, c'est encore mieux si le candidat présente un parcours scolaire lui ayant permis d'acquérir les fondamentaux agronomiques mais notre service agro-marketing a les compétences pour former les personnes d'un point de vue technique. Les jeunes ont également "un parcours initiatique" avec des collaborateurs expérimentés. Toutefois, nous ne refusons en aucun cas les profils issus d'horizon différents. Nous constatons d'ailleurs que leur parcours nous permet certaines remises en cause.

Pour conclure, quels sont les avantages de travailler chez vous ?

Nous avons la puissance d'un grand groupe et en même temps, nous sommes une structure à taille humaine. Nous proposons aux nouveaux collaborateurs une période de formation comme je le précisais, ce qui leur laisse le temps de s'affirmer. "A taille humaine" signifie également que nous mettons l'accent sur un management de proximité. L'ambiance y est conviviale. Parallèlement, nos collaborateurs ont la possibilité d'être mobile et d'évoluer au sein de l'ensemble du groupe.

le 05/10/2010

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies