Alcatel-Lucent mise sur la formation et l'accessibilité numérique

Alcatel-Lucent mise sur la formation et l'accessibilité numérique

Alcatel-Lucent a renouvelé son accord en faveur de l'emploi des personnes handicapées. Il prévoit pour 2009-2011 un plan de 80 recrutements, des actions de maintien dans l'emploi et un dispositif de formation important. Cette entreprise high-tech intègre aussi la problématique du handicap dans la fabrication de ses produits pour faciliter l'accessibilité numérique sous toutes ses formes. Le point avec Bernard Danthez, Directeur de la Mission Handicap.

Le premier accord en faveur de l'emploi des personnes handicapées chez Alcatel-Lucent date de 2006, quel était son objectif ?
L'accord de 2006 s'applique à toutes les entités françaises d'Alcatel-Lucent. L'objectif est de fédérer les actions qui existaient déjà auparavant et de mener une politique homogène dans l'ensemble de nos établissements français.


Quelles sont les priorités d'Alcatel-Lucent en faveur de l'emploi des personnes handicapées ?

Nous nous sommes engagés sur un plan d'embauche. L'accord prévoit également un plan de formation important pour faciliter l'accès et le maintien dans l'emploi. Dans le cadre de cette formation, une sensibilisation de nos salariés et managers est aussi prévue pour faire évoluer les mentalités et faciliter l'insertion et l'accueil de personnes handicapées. Concernant le plan de maintien dans l'emploi, nous travaillons beaucoup sur les aménagements de postes en fonction des handicaps. Au niveau de l'accessibilité de nos locaux nous avons lancé un audit complet il y a deux ans. Depuis nous avons réalisé des travaux sur tous nos établissements français.


Combien de personnes handicapées ont été embauchées depuis 2006 ?

Dans le cadre du premier plan d'embauche, nous avons réalisé 67 embauches alors que l'objectif était de 60. Dans le plan en cours (2009-2011), malgré une conjoncture économique difficile, notre objectif est de recruter 80 travailleurs handicapés en CDI, auxquels s'ajoutent les contrats d'apprentissage pour les personnes handicapées.


La formation des personnes handicapées, c'est important pour une entreprise technologique comme la vôtre ?

Effectivement c'est un point important. Avec l'expérience de notre premier accord, nous avons renforcé nos actions en travaillant sur la formation de base. Le pourcentage de personnes handicapées qui franchissent tous les "obstacles" pour arriver aux études supérieures est encore faible. Cela nous pose un problème car chez Alcatel-Lucent 90% des recrutements concernent des Bac+5 et des profils d'ingénieurs. Nous avons donc renforcé notre action en amont, pour amener les collégiens handicapés à découvrir le monde de l'entreprise, leur montrer qu'ils peuvent poursuivre leurs études et être accompagnés. Parallèlement nous les aidons et les accueillons dans le cadre de stages pour les sensibiliser aux métiers technologiques.


Quelles sont les autres actions que vous menez ?

Nous avons mis en place un plan d'adaptation aux évolutions technologiques. Alcatel-Lucent utilise et propose des technologies de pointe il était donc important pour nous, en partenariat avec des centres de recherche spécialisés, de proposer des solutions techniques facilitant la vie des personnes handicapées. Cela concerne des objets de la vie courante comme des téléphones ou des terminaux. Nous essayons d'intégrer dès leur fabrication l'amélioration de leur utilisation par des personnes en situation de handicap.
Par exemple les mal-voyants ou les mal-entendants qui ont des difficultés pour utiliser des appareils téléphoniques classiques. Bien évidemment cette "accessibilité numérique "concerne à la fois nos propres développements et au-delà, l'ensemble des sociétés susceptible d'utiliser ces solutions. En ce moment par exemple notre réflexion porte sur des claviers virtuels et d'autres domaines techniques. Nous travaillons beaucoup sur l'accessibilité numérique sous toutes ses formes qui permet d'accueillir plus facilement les personnes handicapées dans les entreprises.

Pour plus d'infos, contactez-nous : mission.handicap@alcatel-lucent.fr

le 13/11/2009

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies