Secteur alimentaire : près de 100 000 recrutements mais pas assez de candidats

Secteur alimentaire : près de 100 000 recrutements mais pas assez de candidats

Plus de 90 000 personnes ont été recrutées dans le secteur alimentaire en 2016, dont plus de la moitié de jeunes. Une dynamique qui se confirme en 2017 avec des perspectives favorables à la création d’emploi. Pourtant le secteur peine à attirer les candidats.

Les résultats de l’enquête nationale « Bilan 2016/Perspectives 2017 de Recrutement » menée par les Observatoires des métiers du Secteur Alimentaire montrent que 44% des entreprises du secteur alimentaire ont recruté en 2016 pour un total de 90 338 nouveaux salariés (contre 61 955 en 2015) dont 66 % de jeunes de moins de 30 ans. Cette enquête concerne les entreprises du secteur alimentaire au sens large, à savoir la coopération agricole, les industries alimentaires et l'alimentation de détail.

Et pourtant, près de 4 chef d’établissement sur 10 a du mal à embaucher, faute de candidats ou de profils adaptés, et notamment chez les jeune de 15-25 ans. Une génération de futurs actifs qui, en 2015, voyait plus d'un jeune sur sept en dehors de l’emploi et de la formation. Les jeunes sont-ils vraiment bien informés sur les métiers de ce secteur et les formations pour y accéder ? Quelle image en ont-ils ? Se verraient-ils travailler dans ce domaine ?

Encore trop de clichés !

Près de 6 jeunes sur 10 (58%) interrogés pour l’enquête déclarent avoir une bonne image du secteur alimentaire. Et pour cause, selon eux, ces métiers sont presque tous considérés comme « socialement utiles, ouverts à l’international, diversifiés et créateurs d’emploi ». Un a priori positif qui n’empêchent cependant pas la majorité des 15-25 ans de juger ces métiers « stressants, mal payés, et peu valorisés au sein de la société ». Un avis largement relayé par les parents dont à peine 40 % conseilleraient à leur enfants de se former dans le secteur alimentaire pour y faire carrière.

On ne s’étonnera pas alors que seuls 3 jeunes sur 10 se projettent sur un des métiers du secteur (hors métiers de la restauration), exception faite des métiers de la Recherche et du Développement, des métiers du marketing ou de la vente, voir dans les fonctions transversales, comme l’administration, les RH ou encore l’informatique. Des jeunes qui ne cachent pas non plus être « plutôt mal informés » sur les métiers du secteur alimentaire (59 %), et plus encore sur les formations qui y mènent (65 %), même s’ils se montrent conscients de la diversité importante de métiers et d’entreprises dans ce secteur.

20% des entreprises recrutent en 2017

Le secteur alimentaire comprend plus de 80 métiers et 80 000 entreprises à travers la France, dont une majorité de TPE. Cette année encore, 20 % des établissement envisagent de recruter en CDI ou CDD, et 14 % en alternance. L’apprentissage représente d’ailleurs 1 embauche sur 5 dans l’alimentaire. Ces embauches sont principalement le fait de la reprise et du développement de l’activité des entreprises.

Du côté des industries alimentaires et des coopératives agricoles, la grande majorité (62 %) souhaitent recrutent dans le service production. Pour l’artisanat alimentaire, 4 dirigeants sur 10 recherche des candidats pour booster leurs équipes de vente.

En 2016, la Bretagne et les Pays de la Loire sont les deux régions dont les entreprises du secteur ont le plus recruté (51 %), suivies de très près par la Bourgogne-Franche-Comté (48 %), l’Occitanie (47 %) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (45 %).

  infographie-agroalimentaire

le 05/05/2017 par Rozenn Perrichot

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi agroalimentaire

Conducteurs de Ligne Automatisée en Agroalimentaire H/F

Randstad Inhouse Services recrutement Randstad Inhouse Services

Randstad Inhouse Services

Reims - 51

CDI

il y a 12 heures

Technicien de Maintenance Agroalimentaire H/F

Nextgen RH recrutement Nextgen RH

Nextgen RH

Eure - 27

CDI

22/05/2017

Chef d'Equipe en Industrie Agroalimentaire H/F

Triangle Intérim recrutement Triangle Intérim

Triangle Intérim

Cambrai - 59

CDI

19/05/2017

Chargé d'Affaires Réglementaires - Agroalimentaire H/F

Kelly Services recrutement Kelly Services

Kelly Services

Lille - 59

CDI

15/05/2017

Inspecteur en Agroalimentaire H/F

Bureau Veritas recrutement Bureau Veritas

Bureau Veritas

Arras - 62

CDD - 8 mois

12/05/2017

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies