Apprendre les langues grâce à l'e-learning

La maîtrise des langues est un atout indispensable pour décrocher un emploi. Pour combler ses lacunes, se perfectionner, ou tout simplement s'adapter à un univers professionnel en version originale, des outils personnalisés existent. Sylvie Petelot, responsable communication chez Telelangue, détaille les solutions proposées aux particuliers.

(b)Depuis quand existe Telelangue ?(/b)

Telelangue est présent sur le marché des entreprises depuis 25 ans et depuis trois ans, nous proposons également nos services aux particuliers. Nous sommes les concepteurs du cours par téléphone, nous avons nos professeurs et nous développons aussi nos solutions d'apprentissage à distance en e-learning depuis 1997. Ce qui couvre tout le processus d'apprentissage avec un objectif pédagogique métiers. C'est ce qui nous différencie de la concurrence. Toutes nos formations, qu'elles soient traditionnelles ou distancielles, couvrent plus de 200 métiers.

(b)Quelles solutions proposez-vous aux particuliers pour apprendre les langues ?(/b)

Pour le grand public, il y a trois formules : le mix personnalisé suivant le niveau et le métier de l'apprenant, le stage par téléphone ou le stage tout Online. Il est précédé d'un audit linguistique Online qui analyse vos compétences à atteindre selon votre profession, ou votre activité.

(b)Comment fonctionnent vos formations e-learning ?(/b)

Les formations e-learning sont souvent proposées en " mix ", c'est-à-dire avec une alternance e-learning et profs. Pour le grand public, nous faisons de l'e-learning plus profs par téléphone. C'est ce qu'on appelle le stage " One-to-One Intensive ".

(b)Pourquoi cette complémentarité entre e-learning et méthodes traditionnelles ?(/b)

Pour des raisons de motivation et de suivi. D'une part, pour ne pas laisser la personne devant la machine tout le temps. Et puis d'autre part, il y a un objectif pédagogique clair : vous apprenez les fondamentaux de la langue par Internet, puis vous mettez en pratique vos acquis à travers des jeux de rôle par téléphone. Avec votre professeur, vous révisez également certains points de grammaire ou de vocabulaire mal compris. Il y a vraiment une complémentarité totale et pas de rupture entre les 2 méthodes car nos professeurs maîtrisent totalement notre solution e-learning .

(b)Quels sont les avantages de ces outils e-learning ?(/b)

C'est un apprentissage ciblé avec un parcours structuré dans lequel vous pouvez travailler avec vos propres documents de travail. C'est une solution dynamique qui absorbe vos documents et les transforme en cours adaptés à vos besoins. Ce sont aussi des outils d'aides à la rédaction et de présentation orale avec un laboratoire de langues. Et enfin, il y a les Flash Lessons : tous les matins l'apprenant reçoit une mini-leçon de sept minutes dans sa boîte mail. C'est une alerte, un maintien de niveau pour inciter à pratiquer la langue tous les jours. La pédagogie qui ressort de tout ça, c'est qu'il faut maintenir la motivation dans la formation aux langues. La formation aux langues, ce n'est pas comme la bureautique, c'est long. Il vaut mieux pratiquer 10 ou 20 minutes tous les jours plutôt que deux heures hebdomadaires à la suite.

le 10/04/2006

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies