AREVA se mobilise pour l'emploi des personnes en situation de handicap

AREVA se mobilise pour l'emploi des personnes en situation de handicap

AREVA, expert mondial dans les métiers de l'énergie, emploie 31.000 personnes en France. Plus de 4000 postes sont à pourvoir dans le groupe qui a signé en 2007 un accord en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap. Elisabeth Freund-Cazaubon, Responsable Mission Diversité chez AREVA, expose les objectifs de cet accord.

Pouvez-vous nous présenter AREVA en quelques mots ?

AREVA propose à ses clients des solutions technologiques pour produire de l'énergie sans CO2 et acheminer l'électricité en toute fiabilité. Nous procédons à un recrutement toutes les heures dans le monde. Cette année, 12.000 nouveaux talents nous rejoindront à travers le monde et contribueront à répondre aux grands enjeux du XXIe siècle : accès à l'énergie pour le plus grand nombre, préservation de la planète, responsabilité vis-à-vis des générations futures.

Quelle est votre politique en matière de handicap ?

En 2007, nous avons signé un accord de groupe en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap en France qui fixe des objectifs notamment en matière de recrutement, d'insertion et de formation professionnelle. Pour cela, nous nous appuyons sur un réseau d'une centaine de référents handicap qui sont des acteurs de terrain sur nos sites.

Cette politique porte-t-elle ses fruits ?

Nous observons déjà des résultats probants sur 2007. 150 efforts d'insertion, 74 contrats signés avec des personnes handicapées (dont 51% en CDI). Plus de 80% de l'objectif sur trois ans (90 contrats) a d'ores et déjà été atteint. Nous avons également amélioré notre taux d'emploi qui passe de 2,79% à 2,93% (dont 2,48% au titre de l'emploi direct).

Quels sont les leviers de votre action ?

Notre volonté est de mener une démarche structurée, de progrès continu, avec des résultats concrets. Nous misons sur la mobilisation et la richesse humaine. Au-delà des obligations légales, nous nous efforçons de placer l'humain au coeur de nos actions afin qu'elles aient du sens et apportent un supplément d'âme. C'est pourquoi AREVA a donné, par exemple, la parole à ses salariés en situation de handicap pour qu'ils livrent leurs témoignages de vie et que l'on réalise combien leur présence est un maillon de progrès dans la chaine d'une équipe. Parce que travailler au quotidien avec des personnes handicapées, c'est une richesse humaine, une autre manière de voir les choses ; et c'est ce qu'AREVA a choisi de mettre en lumière.

Quels profils recrutez-vous aujourd'hui ?

Pour renforcer nos équipes, nous recrutons des profils tous niveaux (du technicien à l'ingénieur) en gestion de projets, études/R&D, production, maintenance et intervention, systèmes d'information et dans tous les métiers supports. Les candidats peuvent nous retrouver pendant la 12ème semaine nationale pour l'emploi des personnes handicapées, du 17 au 23 novembre 2008 sur les forums à Paris, Lyon, Rennes, Saint-Quentin en Yvelines et Montélimar ; dans les handicafés à Paris, Caen, la Défense, Cergy-Pontoise, Rouen et Lyon ; et lors du jobdating à Lyon.

le 14/11/2008

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi

Responsable Ligne de Produit Prestation Globale Assistance Chantier H/F

Areva recrutement Areva

Areva

Paluel - 76

CDI

15/05/2017

Découvrir la page Areva

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies