Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Assouplissement du dispositif des ruptures conventionnelles

Par • Publié le

Deux arrêts rendus le même jour par la Cour de cassation limitent les risques de contentieux entre salariés et employeurs et permettent de signer des ruptures conventionnelles suite à un licenciement.

Assouplissement du dispositif des ruptures conventionnelles

Le 3 mars dernier, la Cour de cassation a rendu deux arrêts concernant les ruptures conventionnelles. Si jusqu’alors, les arrêts rendus visaient à encadrer le dispositif, là il s’agit plutôt d’un «assouplissement», estime Antoine Chambelland, avocat au cabinet Fidal. Explications.

> Comment fonctionne la rupture conventionnelle ?

Renonciation au licenciement pour une rupture conventionnelle

Dans le premier arrêt, pour la Cour «lorsque le contrat de travail a été rompu par l’exercice par l’une ou l’autre des parties de son droit de résiliation unilatérale, la signature postérieure d’une rupture conventionnelle vaut renonciation commune à la rupture précédemment intervenue». Dans cette affaire, les parties avaient conclu une rupture conventionnelle un mois après la notification du licenciement. Pour le salarié qui avait saisi le Conseil des prud’hommes, la rupture conventionnelle ne pouvait être signée après qu’il a reçu un avis de licenciement.

La Cour, elle, a retenu le renoncement des deux parties à la rupture du contrat de travail par un licenciement. «C’est une façon de limiter les contentieux», analyse Antoine Chambelland. Autrement dit : la signature d’une rupture conventionnelle annule les effets du licenciement ou d’une démission.

Une rupture conventionnelle suite à une procédure disciplinaire de licenciement

Autre arrêt auquel a répondu la Cour de cassation : «la signature d’une rupture conventionnelle après l’engagement d’une procédure disciplinaire de licenciement». Alors que le salarié avait été convoqué pour un entretien préalable à son licenciement, il choisit finalement de signer avec l’employeur une rupture conventionnelle. Il y renonce dans le délai de rétractation prévu par la loi (15 jours). L’employeur le convoque à nouveau pour un licenciement pour faute grave, lequel est contesté par le salarié. Ce dernier estimait que la rupture conventionnelle interdisait à l’employeur de reprendre une procédure disciplinaire.

Bien mal lui en a pris : selon la Cour, la signature d’une rupture conventionnelle «par les parties au contrat de travail n’emporte pas renonciation par l’employeur à l’exercice de son pouvoir disciplinaire». Seule condition : respecter le délai de prescription et convoquer pour un second entretien le salarié deux mois après le premier.

«Ces différents arrêts ne provoquent pas une révolution dans le dispositif de la rupture conventionnelle. En revanche, employeurs et employés ne sont désormais plus enfermés dans un schéma. Si une procédure n’aboutit pas, il est en effet possible de revenir dessus», analyse Antoine Chambelland. Un assouplissement du droit du travail qui pourrait limiter le recours systématique aux prud’hommes…

> Faut-il encore conclure des ruptures conventionnelles ?

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :