Assystem : 500 postes à pourvoir dans l'ingénierie de systèmes

Assystem, société de conseil en ingénierie recrute cette année près de 1200 personnes. Notamment sur les métiers de l'ingénierie de systèmes où 500 personnes vont être embauchées en 2011 pour travailler sur des projets innovants. Des postes ouverts aux jeunes diplômés, aux profils plus expérimentés mais aussi aux femmes ingénieurs. Assystem encourage en effet la féminisation de la profession comme l'explique Elodie Multon, chargée de recrutement.

Pouvez-vous nous présenter la société Assystem en quelques mots ?
Assystem est une société de conseil en ingénierie et en innovation. Nous intervenons depuis plus de quarante ans auprès des grands comptes industriels et nous les accompagnons dans le développement de leurs projets, leurs processus et infrastructures de production. Aujourd'hui, nous sommes près de 8500 collaborateurs répartis sur treize pays pour un chiffre d'affaires de 613 millions d'euros en 2009. En France, Assystem emploie près de 6500 personnes dans ses différentes implantations.

Combien de recrutements sont prévus chez Assystem ?
En 2011, Assystem prévoit de recruter environ 1200 personnes, dont 500 embauches sur les métiers de l'ingénierie de systèmes. En particulier nous recrutons des profils d'ingénieur en électronique, informatique embarquée, gestion de projet ou encore essais & validation. Sur ces métiers, nous accompagnons nos clients issus des secteurs de l'aéronautique, du spatial, du ferroviaire, de l'automobile ou encore de la défense, dans le développement de leurs produits des phases d'études, de conception jusqu'à la validation et l'intégration de leurs systèmes.

Pourquoi un tel volume d'embauches ?
Après une année 2009 difficile liée à la crise économique, les marchés qui ont souffert repartent. Nos clients reviennent vers nous avec de nouveaux projets et nous sollicitent pour notre expertise. Il s'agit de répondre présent et de relancer nos recrutements pour répondre à court et moyen terme à leurs besoins et leurs investissements.

Ce sont des postes ouverts aux jeunes diplômés ?
Nous recherchons des jeunes diplômés et des personnes plus expérimentées ou encore des profils experts. Notre structure peut les intégrer facilement grâce à un parcours d'intégration et un accompagnement en formation qui peut être couplé à du parrainage sur des projets réalisés depuis nos locaux.

Est-ce que vous pouvez nous donner quelques exemples de projets sur lesquels travaillent les équipes d'Assystem ?

Tout d'abord, côté mécanique, pour le compte d'un constructeur automobile, nous avons mis en place un plateau de conception externalisée de pièces moteur (développement de pièces type carters, culasses...). Nous intervenons dans la continuité de ce projet sur des missions de pilotage de développement de composants moteurs ainsi que sur du suivi fournisseurs.
Sur les métiers du contrôle moteur, nous réalisons également la conception de stratégie de diagnostic de système permettant de valider le fonctionnement de toute la chaîne de dépollution moteur conformément aux normes Euro6. Enfin, nous sommes également en mesure de concevoir des systèmes complets tels que le développement d'un calculateur de navigation embarqué à bord d'un sous-marin. Bref... Entre imaginer le système comptage passager d'un bus RATP, concevoir les systèmes d'admission hybride sur les BMW série 7 ou encore réaliser les essais système de l'A350, nos futurs collaborateurs devraient trouver à se passionner !

Assystem a mis en place le réseau Femmes d'énergies pour encourager, la féminisation du métier d'ingénieur, c'est quelque chose que vous souhaitez développer ?
Effectivement. Assystem est un employeur responsable et cela se mesure aussi à la place donnée aux femmes dans l'entreprise. Ce réseau a pour objet de réunir toutes nos collaboratrices qui souhaitent faire avancer la problématique de l'égalité, dans tous les métiers et secteurs du Groupe. Tant en valorisant les parcours/actions internes qu'en partageant avec le monde extérieur, formidable source d'inspirations et de bonnes pratiques. Un premier rendez-vous a été programmé entre la jeune génération et nos femmes ingénieurs autour des métiers de l'énergie et du nucléaire au mois de juin 2010 afin de partager les enjeux et donner à voir les parcours possibles. Plus d'une cinquantaine de personnes ont répondu à l'invitation et la richesse des questions et des débats a démontré l'intérêt des femmes pour ce secteur qui connaît un formidable essor. Ces rencontres se poursuivront en 2011 avec une nouvelle rencontre autour de nos autres secteurs, souvent très masculins comme l'automobile ou l'aéronautique.

C'est aussi une responsabilité sociétale de l'entreprise d'encourager cette féminisation ?
Oui et d'avoir une action volontariste nécessaire. Le constat est là, déjà à l'école. Moins de femmes ingénieurs. Mais il y a également la volonté de ce qui pourrait être. Etre un employeur responsable doit aussi se mesurer à la place donnée aux femmes dans l'entreprise. Quand elles postulent pour un emploi, quand elles aspirent à une évolution, quand elles prétendent à des responsabilités managériales. Notre ambition est de mettre en place des actions précises et pérennes - comme la création de ce réseau de femmes d'énergies - afin de mesurer des avancées concrètes sur ce sujet important de l'égalité hommes/femmes au sein du Groupe Assystem.

Qu'est-ce que vous avez envie de dire aux jeunes ingénieurs pour les inciter à venir chez Assystem ?
Que tous nos futurs collaborateurs incarnent le "possible as assystem". Nous aimons ceux qui ont des idées et ceux qui veulent les réaliser. Aucune voie n'est tracée ou figée chez Assystem. Nous avons des secteurs d'activités divers et riches pour leurs compétences. En tant que société d'ingénierie et de conseil, notre haut niveau d'expertise nous permet de leur apporter une première expérience très enrichissante d'un point de vue technique et humain. Acquérir des responsabilités au sein de notre Groupe n'attend pas les années et si certains souhaitent partir travailler à l'étranger, notre participation aux grands projets industriels mondiaux le leur permettra.

le 08/10/2010

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi

Ingénieur Contrôle Commande H/F

Assystem recrutement Assystem

Assystem

Valenciennes - 59

CDI

17/02/2017

Ingénieur Système H/F

Assystem recrutement Assystem

Assystem

Valenciennes - 59

CDI

17/02/2017

Chargé d'Affaires Outillages H/F

Assystem recrutement Assystem

Assystem

Valenciennes - 59

CDI

17/02/2017

Ingénieur Logiciel Embarqué H/F

Assystem recrutement Assystem

Assystem

Nord

CDI

07/02/2017

Concepteur Mécanique Aménagement Intérieur H/F

Assystem recrutement Assystem

Assystem

Valenciennes - 59

CDI

07/02/2017

Découvrir la page Assystem

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies