Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

Astellia renforce son département consulting

Par Fabrice Mazoir | Publié le 17/02/2014 - Mis à jour le 05/02/2015

Astellia est un leader mondial de l'analyse de la performance des réseaux mobiles et de l'expérience des abonnés. Les activités de cette PME bretonne, dont le siège est basé près de Rennes, sont largement déployées à l'international pour le compte de grands opérateurs. Actuellement Astellia renforce son département consulting, une équipe d'experts aux missions variées. Explications avec Jean-Pierre Thomas, Directeur Consulting.

Combien de personnes travaillent pour Astellia ?
Astellia compte environ 400 personnes qui travaillent au siège mais aussi dans nos différents bureaux à Rio, Beyrouth, New York... Notre société réalise en effet une bonne partie de son chiffre d'affaires à l'international et nous sommes présents en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient, aux Etats-Unis et en Asie. 

Vous dirigez le département consulting, quelles sont les principales missions de vos équipes ?
En complément des outils d'optimisation des réseaux mobiles que nous fournissons, nous avons ajouté une dimension expertise à notre métier depuis plus de dix ans. Le département Consultancy & Services a été créé justement pour apporter différents services aux clients d'Astellia : depuis l'administration des solutions (le traitement des données), à la formation aux technologies telecom et à nos services, en passant par la customisation des produits (reporting, KPI...). Nous fournissons également de l'expertise telecom à nos clients sous forme d'audits et de missions d'expertise sur site. C'est le rôle de mon département. A travers ces différentes missions, nous intervenons donc à la fois auprès des équipes techniques de nos clients, mais aussi des directions générales et marketing.

Quels sont les profils de l'équipe consulting et les recrutements prévus dans ce domaine ?
Les personnes qui travaillent dans le département consulting sont des experts des réseaux mobiles de la 2G à la 4G. Au total, l'équipe compte 40 personnes dont 15 chefs de projets. Cette année nous comptons renforcer les postes de chef de projet consulting, basés à Rennes. Leur rôle sera de mener des audits et de piloter les experts envoyés sur sites clients. 

Ce sont des profils techniques très pointus qui ont donc aussi une dimension managériale et relation-client importante ?
Oui c'est très important. Ces postes exigent une curiosité technique, une envie d'apprendre et un rôle de représentation auprès des clients que nous sommes souvent amenés à rencontrer. Ces postes nécessitent également une capacité d'adaptation dans la mesure où les missions à l'étranger se déroulent dans un contexte multi-culturel. Nos experts travaillent également de manière autonome sur leur projet. Enfin, le partage des connaissances est capital pour nos équipes. Nous partageons ensemble nos expériences, les problèmes rencontrés sur le terrain...

Quels sont les profils que vous recherchez pour ce département consulting ?
Idéalement nous cherchons des candidats qui ont déjà une expérience chez des opérateurs, ou constructeurs d'infrastructures de réseaux mobiles. Nous recrutons à la fois des profils débutants, expérimentés et seniors. Le métier implique des déplacements à l'étranger, tous les deux mois environ, sur des durées qui peuvent aller d'une à trois semaines à plusieurs mois pour les personnes désireuses de s'expatrier. 

L'intérêt de rejoindre Astellia c'est de travailler dans une PME innovante au service de grands opérateurs...
Oui en tant que PME, il existe une grande proximité entre les équipes décisionnelles, les équipes commerciales et nos clients. Nous intervenons en avant-vente et en après-vente pour apporter de l'expertise autour de nos produits. C'est aussi ce qui fait l'intérêt des missions de consulting chez nous. 

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent