Entreprises qui recrutent

Auchan s'engage depuis 20 ans pour l'emploi des personnes handicapées

Par • Publié le • Modifié le

L'enseigne de distribution Auchan est l'une des rares entreprises à dépasser le taux d'emploi de 6% de personnes en situation de handicap prévu par la loi. Retour sur 20 ans d'engagement et sur les actions menées chez Auchan avec Anne-Sophie Lepers, Chargée de mission diversité et handicap.

Auchan s'engage depuis 20 ans pour l'emploi des personnes handicapées

Cette année, l'enseigne Auchan fête ses 20 ans d'engagement pour les personnes handicapées, comment cela se traduit-il au quotidien ?

En effet, il y a 20 ans nous signions notre premier accord d'entreprise. A fin 2012, le taux d'emploi de personnes en situation de handicap se situait à 6,87% pour l'ensemble de la société, soit plus que le quota de 6% exigé par la loi. Cela représente 3.500 collaborateurs en situation de handicap pour un effectif total de 51.000 personnes. Pour poursuivre nos efforts, notre dernier accord d'entreprise en date (2009-2013) prévoit le recrutement de 300 personnes en situation de handicap en CDI, 160 en CDD et 160 en stage d'au moins un mois.

En parallèle, l'enseigne Auchan s'engage également pour le maintien dans l'emploi. La mission handicap accompagne les différents sites et les collaborateurs, notamment en prenant en charge les aménagements de postes ou les aides à l'exercice d'un emploi. Nous consacrons chaque année plus de 500.000 euros pour mener ces actions.

Quelles actions avez-vous mené pour fêter vos 20 ans d'engagement ?

Plusieurs manifestations ont déjà eu lieu à travers toute la France pour mobiliser et sensibiliser autour du handicap. Entre le 1er avril et le 18 septembre dernier, un tournoi de basket fauteuil a permis de fédérer les collaborateurs autour d'un challenge à caractère sportif et ludique. 253 équipes, 95 sites, 1500 collaborateurs ont participé à l'événement. Notre ambition était également de recruter des personnes en situation de handicap grâce à des forums emploi organisés dans nos sites à l'occasion des étapes du tournoi. Ainsi, ce sont près de 700 personnes qui sont venues rencontrer nos managers et responsables ressources humaines.

Avec l'association Trisomie 21 France, nous avons également mené des campagnes de sensibilisation dans différents magasins de l'enseigne. Cela a été l'occasion de faire découvrir nos métiers à des jeunes porteurs de trisomie 21, avec pour objectif également de créer les conditions favorables à une insertion professionnelle dans l'entreprise.

Ce mois-ci, un partenariat avec la Fondation Coeur et Artères permet de sensibiliser aux maladies cardio-vasculaires, et notamment le diabète qui peut être reconnu comme un handicap. Cela s'accompagnera de notions de prévention pour lutter contre les risques de diabète. Durant toute l'année, des collaborateurs en situation de handicap témoignent aussi en vidéo de leur parcours chez Auchan. Le but étant de montrer différemment le handicap et de combattre les idées reçues.

Concrètement, comment faites-vous pour mieux intégrer les personnes en situation de handicap ?

Déjà, il est utile de rappeler que pour de nombreux collaborateurs la situation de handicap se déclare en cours de vie. Dans ce cas, il peut être difficile pour les salariés d'accepter cette situation. Mais afin d'accompagner les collaborateurs nous avons mis en place différentes initiatives pour informer et sensibiliser à la situation de handicap. Depuis un an par exemple, nous avons créé un numéro vert s'adressant à la fois aux personnes en situation de handicap, aux collaborateurs qui ont un proche en situation de handicap ou encore aux managers ou collègues de personnes en situation de handicap. Au cours des dernières années, nous avons également formé 6.000 managers à la question du handicap pour leur apporter des réponses concrètes aux questions qu'ils peuvent se poser sur l'intégration du handicap et le "bien-vivre ensemble".

L'accompagnement des personnes en situation de handicap est aussi pris en charge par 300 tuteurs présents lors de l'intégration des collaborateurs ou encore du renouvellement de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Autre exemple de bonne pratique mise en place par Auchan : la formation des collaborateurs à la langue des signes pour faciliter les échanges avec leurs collègues malentendants pour qui le risque est de se retrouver isolés dans l'entreprise. Cette formation, plébiscitée par les salariés, s'accompagne également de modules de sensibilisation pour comprendre les contraintes rencontrées par les personnes malentendantes.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :