Salaires : qui sera le plus augmenté en 2017 ?

Salaires : qui sera le plus augmenté en 2017 ?

Alors que le cabinet d'audit et de conseil Deloitte annonçait une augmentation salariale de 2,7% en 2016, deux autres études publiées ce mardi aboutissent au même constat pour l’année prochaine. Mais tous les salariés ne vont pas être augmentés de la même manière. Explications.

Après une embellie en 2016, les salaires continueront d’augmenter prudemment en 2017. C’est ce que révèle une étude d’Aon Hewitt, réalisée entre juin et juillet auprès de plus de 300 entreprises, tous secteurs et toutes tailles confondus. En effet, selon ces experts, les rémunérations (générales et individuelles cumulées) devraient augmenter de 2,3%. Même conclusion pour les spécialistes de Willis Towers Watson qui annoncent une hausse de 2,4%, et ce, malgré une inflation très faible et une croissance qui reste timide.

Qui les DRH vont-ils augmenter ?

Loin des niveaux d'avant la crise de 2008, supérieurs à 3%, les spécialistes expliquent ce niveau historiquement bas en grande partie par un contexte économique incertain et une très faible inflation. Après un rebond inattendu en 2016, "on retombe pour 2017 à des niveaux un peu inférieurs. Les entreprises sont prudentes car elles pensent que l'inflation restera faible et la visibilité économique n'est pas au rendez-vous", explique Vincent Cornet, directeur Rémunération globale au sein du cabinet Aon Hewitt, dans une brève de l’AFP (Agence France Presse).

C’est pourquoi les DRH vont privilégier les augmentations individuelles afin de « concentrer les maigres ressources supplémentaires sur les personnes qu’elles veulent garder », relève Jean-Vincent Ichard de chez Willis Towers Watson. Concrètement, plus de la moitié des entreprises distribueront à leurs cadres uniquement des gratifications individuelles, selon Deloitte. Avec une tendance nette au bonus variable, qui a l'avantage de "ne pas être forcément récurrent et donc de ne pas peser dans les comptes à long terme", explique Vincent Cornet. Finalement, seuls "quelques secteurs à forte main d'oeuvre ou avec une forte proportion de non cadres, comme la mécanique, la métallurgie, la restauration, le nettoyage et la sécurité" pratiquent encore les augmentations générales, versées à tous les salariés indépendamment de leurs performances individuelles, conclue-t-il.

Pas d’augmentation mais des « Responsables du bonheur » pour motiver les salariés

Du coup, toujours selon l’AFP, les entreprises s'emploient à gérer les carrières en favorisant « une plus grande mobilité interne », selon Denis Falcimagne, expert en rémunération à l'association de DRH Entreprise&Personnel.

Autres moyens d’attirer les salariés et de les motiver : les avantages sociaux annexes tels que le régime de prévoyance, la retraite complémentaire, les chèques emploi service, le compte épargne temps permettant à chacun d'organiser son temps de travail, l’accession au capital, l’épargne salariale, la participation aux résultats... A salaire égal, des entreprises essaient aussi "de faire la différence sur les conditions de travail, le quotidien", observe Jean-Vincent Ichard. Il y a même des sociétés qui vont jusqu'à faire intervenir des "chief happiness officers" (responsables du bonheur) pour veiller à la bonne ambiance, assure-t-il.

A ce sujet, une vidéo de France 2 publiée vendredi dernier, intitulée "Que fais-tu dans la vie ? Chef du bonheur"Sal a fait le tour de la toile et montre l’intérêt des salariés pour la qualité de vie au travail.

Dans la même logique, pour donner aux salariés un cadre de travail le plus agréable possible, « les entreprises aménagent l'espace, des salles de pause, de fitness, des services de conciergerie ou bien encore signent des accords sur le télétravail », énumère Vincent Cornet.

le 06/09/2016 par Rozenn Perrichot

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi mécanique

Projeteur Mécanique - Pilote d'Étude Mécanique H/F

Clemessy recrutement Clemessy

Clemessy

Bihorel - 76

CDI

24/03/2017

Stagiaire Ingénieur Mécanique Soudage H/F

Apave recrutement Apave

Apave

Rouen - 76

Stage - 6 mois

23/03/2017

Préparateur Mécanique H/F

Groupe DLSI recrutement Groupe DLSI

Groupe DLSI

Dunkerque - 59

Travail temporaire - 12 mois

23/03/2017

Ingénieur Mécanique Intériorisme H/F

Randstad Inhouse Services recrutement Randstad Inhouse Services

Randstad Inhouse Services

Valenciennes - 59

Travail temporaire - 6 mois

22/03/2017

Projeteur Mécanique Machines Spéciales H/F

In Quarto recrutement In Quarto

In Quarto

Amiens - 80

CDI

21/03/2017

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies