Entreprises qui recrutent

Banque-assurance : les métiers évoluent et les besoins en recrutement restent importants

Par Priscilla Gout • Publié le • Modifié le

Marie-Hélène Agard, Directrice Sénior chez Page Personnel, fait le point sur les recrutements dans la banque et l’assurance et sur les profils qui auront particulièrement la cote en 2016.

Banque-assurance : les métiers évoluent et les besoins en recrutement restent importants

Comment se porte le secteur de la banque-assurance en cette fin 2015 en termes de recrutements ?

Le marché de l’emploi dans le secteur de la banque et de l’assurance se porte bien. Ce secteur demeure indubitablement un recruteur important en France, malgré la baisse des effectifs qui sévit depuis la crise financière et une volonté de réduction des coûts clairement affichée.

Les recrutements ont été nombreux en 2015 et la tendance devrait se confirmer en 2016. En effet, les établissements bancaires doivent faire face à de nombreuses mutations liées à l’évolution des pratiques de leurs clients, notamment avec le développement d’Internet mais également liées aux nouvelles règlementations. Le secteur de la banque et de l’assurance s’approprie ces nouveaux modes de consommation pour se réinventer et proposer des services toujours plus innovants et personnalisés à leurs clients. Ce secteur se dote également de nouvelles compétences pour préparer efficacement sa transition numérique et être en conformité avec les autorités de tutelle.

En d’autres termes, les métiers évoluent et les besoins en recrutement restent importants pour répondre à ces nouvelles exigences. Les secteurs de la banque et de l’assurance sont parmi les plus attractifs en termes d’emploi en France.

Quels profils ont particulièrement la cote ?

La banque de détail et la banque en ligne recherchent de nouveaux profils capables de faire face aux besoins de clients exigeant un service personnalisé. Le secteur bancaire se dote de nouvelles compétences et recherche des profils à l’aise avec les outils du Web, ayant le sens du relationnel, le gout du conseil et une bonne expression orale et écrite. Sans surprise, les fonctions commerciales sont plébiscitées par les banques, notamment les chargés de clientèle et les conseillers en gestion de patrimoine.

Les banques recherchent également des profils spécialisés dans la gestion de risques, le contrôle interne, la direction de la conformité et la direction financière. La maitrise d’Excel et un niveau d’anglais courant sont souvent des impératifs pour évoluer en banque de marchés.

Pour le secteur de l’assurance, les commerciaux tirent leur épingle du jeu, tout comme les gestionnaires de contrats. Actuaires, auditeurs, contrôleurs de gestion et autres gestionnaires de risques sont aussi courtisés. Et les métiers du numérique ne sont pas en reste, avec des profils de datas analystes, webdesigners et informaticiens.

Vers quels métiers actuellement « pénuriques » peut-on conseiller aux étudiants de se diriger ?

Aujourd’hui, le secteur de la banque et de l’assurance recherche des candidats à potentiel évolutif. Ces acteurs valorisent de plus en plus le savoir-être avant la partie compétence sur laquelle ils sont prêts à accompagner grâce à des structures de formation internes.

Sur le réseau bancaire traditionnel, les conseillers en gestion de patrimoine ne sont pas légion, tout comme les conseillers en gestion agricole.

Avec la montée en puissance des banques en ligne, les candidats avec une expérience en gestion clientèle par téléphone sont très recherchés. De même, l’actualité liée à la baisse des taux a également mis l’accent sur les conseillers en crédit immobilier. De la même façon, la généralisation de la complémentaire santé dans les entreprises du secteur privé à horizon 2016, offre dès à présent des opportunités supplémentaires pour les commerciaux. Enfin, l’augmentation des volumes de transaction et la volonté de renforcer le suivi et le contrôle des opérations favorisent particulièrement les métiers du back et middle office sur tous les types de marchés. Ces postes peuvent se révéler d’excellents tremplins de carrière.

> www.pagepersonnel.fr

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :