Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

Banque privée Legal & General : "Tout nous différencie !"

Par Flavien Chantrel | Publié le 22/01/2010 - Mis à jour le 05/02/2015

Legal & General, Banque Privée et Compagnie d'assurance vie, compte parmi les premiers groupes financiers européens avec 350 milliards d'actifs gérés. Fort d'un business model qui privilégie le conseil personnalisé à une clientèle haut de gamme, le groupe poursuit sa forte croissance en France et recrutera une cinquantaine de nouveaux collaborateurs en 2010. Emmanuelle Costa, Directeur des Ressources Humaines, revient sur l'activité de Legal & General et sa politique de recrutement.

Pouvez-vous nous présenter Legal & General ? 
Créé en 1836, le groupe Legal & General gère aujourd'hui 350 milliards d'actifs et compte environ 6 millions de clients. Implanté en France depuis 1934, le groupe consacre son activité de Banque Privée et de Compagnie d'assurance vie à la gestion de l'épargne des particuliers les plus exigeants. En parallèle, nous avons également développé une activité en très forte croissance : l'assurance collective pour les entreprises. Nous sommes à la fois un très grand groupe européen tout en faisant du conseil sur mesure.
 
Qu'est ce qui vous différencie des autres banques ?
Tout nous différencie ! Nous allons à la rencontre de nos clients, même si nous pouvons également les recevoir dans nos agences implantées dans toute la France (dans 22 villes exactement). L'idée est de confier le client à un unique conseiller en gestion de patrimoine afin de conserver cette relation privilégiée qui fait souvent défaut de nos jours. D'autre part, nous sommes aujourd'hui la seule banque privée à concilier un conseil personnalisé pour une clientèle haut de gamme et 0 € de droits d'entrée sur tous nos placements. Précurseurs dans ce domaine, nous avons été suivis depuis par des sites internet proposant des produits bancaires au détriment d'un conseil personnalisé "physique", contrairement à Legal & General. L'autre particularité de nos produits, spécifiquement adaptés à notre clientèle haut de gamme, est qu'ils entrent dans une philosophie de sécurisation du patrimoine. Et ce, pas seulement depuis la crise, mais depuis la création de notre groupe, il y a plus de 170 ans ! Nous suivons nos clients sur le très long terme, souvent sur plusieurs générations. Les clients recherchent la sécurité, et c'est ce que nous leur offrons.
 
Actuellement, vous recrutez de nouveaux collaborateurs...
Nous sommes en pleine croissance et nous souhaitons donc renforcer notre force de vente. Nous comptons cette année recruter plus de 60 personnes en CDI sur toute la France. Principalement des conseillers en gestion patrimoniale juniors et confirmés, mais aussi des directeurs d'agences, des directeurs adjoints, des gérants de portefeuilles, des actuaires...
 
Quelles qualités recherchez-vous chez les candidats ?
Nous cherchons "la rareté", des têtes "bien faites", organisées et structurées. Cela peut aller d'un niveau BTS avec expérience à Bac+5 en gestion de patrimoine... La deuxième chose que nous recherchons chez nos candidats, c'est le charisme. La personnalité compte énormément. Plus qu'avoir une fibre commerciale, il faut aimer les gens pour faire ce métier. Les conseillers doivent être capables d'établir une relation de confiance avec le client dans la durée. Nous ne recherchons pas des vendeurs de produits, nous recherchons des personnes qui vont faire du conseil avec une vision entrepreneuriale. C'est un métier qui permet d'être très responsabilisé, autonome mais pas indépendant (tous nos collaborateurs sont salariés). Pour y arriver, nous avons nos méthodes et des programmes de formation aussi efficaces que complets.
 
Quels conseils pouvez-vous donner aux candidats qui postulent chez vous ?
La personnalité est extrêmement importante pour faire du conseil aux clients. Nous recherchons donc des personnes naturelles en entretien, curieuses et spontanées, qui aiment le relationnel, et qui ont évidemment un excellent contact. Nous proposons des produits "sains" et nos conseillers ne sont pas payés en fonction de la vente de tel ou tel produit. Leur rémunération est indépendante des solutions financières qu'ils préconisent. Il n'y donc pas de conflit d'intérêt et seul l'intérêt du client compte. C'est une situation extrêmement confortable à la fois pour les conseillers en gestion de patrimoine et pour les clients.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent