Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Baromètre des métiers comptables et financiers dans l'Ouest

Par Flavien Chantrel | Publié le 04/11/2008 - Mis à jour le 07/12/2015

Fed Finance et OuestJob proposent désormais un baromètre annuel sur les tendances et les rémunérations des métiers de la finance et de la comptabilité. Des profils très prisés dans la région Ouest.

Le baromètre Fed Finance-OuestJob.com souligne le dynamisme des offres d'emplois de la filière comptabilité/finance. L'activité économique soutenue de la région concerne l'ensemble des secteurs et a pour conséquence un léger déséquilibre offre/demande favorable aux candidats. D'après ce baromètre, les cinq postes pour lesquels il y a eu le plus d'annonces diffusées sont Comptable, Contrôleur de Gestion, Comptable Général/Unique, Gestionnaire de Paies, Assistant de Gestion. Celles qui sont restées le plus longtemps en ligne concernent Auditeur, Chef de mission, Trésorier, Expert-comptable et Directeur Administratif et Financier.

Conscientes de l'importance stratégique de certains postes en comptabilité/finance, les entreprises cherchent à recruter les meilleurs profils, n'hésitant pas à faire évoluer les rémunérations pour compléter l'attractivité régionale synonyme de meilleure qualité de vie. De même, elles pourraient progressivement faire évoluer leurs exigences et devenir aussi attentives aux potentiels des candidats qu'à leurs compétences.

> Davantage d'ouverture de la part des entreprises

Julien Verspieren, Associé co-fondateur de Fed Finance, souligne que "au-delà des aspects purement techniques des métiers comptabilité/finance, les entreprises de la région Ouest amorcent un tournant dans les profils recherchés et font preuve de davantage d'ouverture dans leurs recrutements."

Les points clés sont mis sur l'adéquation avec l'esprit de l'entreprise ainsi que la motivation et la capacité d'adaptation des candidats. Ainsi, pour les postes de Contrôleur de Gestion (parmi le nombre d'annonces le plus élevé), les recruteurs peuvent être amenés à faire des concessions sur la connaissance d'un logiciel ou la maîtrise parfaite de l'anglais, ces compétences pouvant être acquises sur le terrain.

Sandrine Rabilloud - Responsable Commerciale Ouest chez RegionsJob, note que "parmi les entreprises, nous retrouvons bien entendu les grands acteurs de l'Ouest, les PME et de plus en plus les groupements d'employeurs qui proposent aux candidats des missions en temps partagé d'où une certaine polyvalence souhaitée et attendue par ces nouveaux acteurs."

> Cliquez ici pour consulter l'intégralité de l'étude de rémunération de la région Ouest.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi