Berner garantit l'épanouissement de ses commerciaux

Berner garantit l'épanouissement de ses commerciaux

Berner est le principal distributeur par vente directe de produits de fixation, d'outillage et de consommables techniques pour les professionnels de l'automobile, du bâtiment et de l'industrie en Europe. Pour accompagner sa croissance, le groupe recrute chaque année environ 400 commerciaux, à qui il propose une formation très spécifique et un accompagnement sur-mesure pour évoluer rapidement explique Jean-Paul Malec, Responsable Recrutement et Formation chez Berner.

La reprise est annoncée, comment s'est déroulé le début de l'année 2011 pour Berner ?

Il faut déjà préciser que nous n'avons pas eu de ralentissement en matière de recrutement suite à la crise : nous avons recruté 400 personnes l'année dernière (du 1er avril au 31 mars). Nous avons toujours en moyenne entre 50 et 60 postes vacants sur 900 secteurs d'activités. La reprise est selon moi surtout synonyme de changement dans les postes à pourvoir, sur le plan de la quantité et de la qualité.

Quels types de profils recherchez-vous ?

L'idéal est d'avoir de d'avoir un niveau de connaissance commerciale de base et de s'être un peu exercé, mais compte tenu de notre cursus de formation très complet, une forte motivation et une grosse envie peuvent convenir et permettre aux candidats de suivre notre cursus d'intégration et de s'investir chez nous de manière pérenne.

Nous recherchons des REP motivés, ayant envie, qui soient à la fois curieux et professionnels. L'envie est un point important car nous leur donnons, dans le cadre du cursus de formation que nous proposons, les moyens de s'exprimer.

Quelles sont les possibilités d'évolution chez Berner ?

70% de nos managers commerciaux ont bénéficié de l'évolution interne, ce qui signifie que très régulièrement nous mettons en oeuvre des systèmes qui permettent de faire évoluer les vendeurs au travers de developpement center et d'un cursus spécifique pour les managers commerciaux juniors. Nous nous efforçons de permettre une évolution dans les deux-trois ans qui suivre l'embauche.

L'accompagnement de Berner envers les collaborateurs est très fort...

Effectivement, nous avons un cursus de formation qui s'étale globalement sur une année avec trois semaines de formation dans le centre de formation, une semaine sur le terrain avec un accompagnateur, deux jours de formation spécifique à la technique de vente, une quinzaine de "tournées" sur des sujets en particulier, une dizaine de journées renforcement des compétences et connaissances des vendeurs.

Chaque mois, nous proposons 1 à 2 jours de JJR, les "Journées Jeunes Représentants" : des journées consacrées à des apports très spécifiques sur le métier, sur l'organisation, le phoning, sur la connaissance des produits. De plus, nous garantissons les commissions dans les deux premières années. Tout cela pour rappeler que nous mettons tout en oeuvre pour garantir confortablement l'épanouissement des commerciaux que nous embauchons.

En complément

Plus d'infos sur le site recrutement de Berner : http://carrieres.berner.fr/

le 10/06/2011

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies