Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

Bien-être, productivité : comment le temps de trajet influe sur les cadres parisiens ?

Par Flavien Chantrel | Publié le 11/06/2015

L’enquête Paris Work Place s’est intéressé aux déplacements des cadres à Paris. Un temps de trajet qui joue directement sur le bien-être au travail.

Il n’y a pas que les bureaux qui influent sur la productivité des salariés. Le temps de trajet domicile-travail est un autre facteur d’épanouissement au travail, selon l’enquête Paris Work Place. Ca n’est pas vraiment une surprise mais le pourcentage de cadres considérant le «bureau comme un lieu de vie où ils aiment passer du temps» varie de 40%, pour ceux mettant plus de 40 minutes à rejoindre leur travail, à 61% lorsque le trajet est inférieur à 20 minutes.

Deplacementparis

Le bien-être ressenti au travail varie également selon le trajet à parcourir. Les cadres qui mettent moins de 20 minutes à se rendre à leur bureau attribuent au bien-être la note de 7,1 sur 10, contre une note de 6,8 lorsque le trajet est compris entre 40 et 60 minutes. Au-delà d’une heure, la note chute à 6,5/10.

Le centre-ouest parisien plébiscité par les cadres

Les cadres qui travaillent dans Paris ont en moyenne 8 minutes de trajet en moins que ceux travaillant en dehors de Paris, selon l’étude. Cela représente une «économie» de 30 heures par an, soit l’équivalent de 4 jours de travail. D’où l’importance de bureaux bien situés pour tirer le meilleur des salariés, explique l’enquête.

A en croire les quelque 1.300 cadres et dirigeants d’entreprise interrogés, les entreprises auraient tout intérêt à s’implanter dans le centre-ouest parisien. Les arrondissements 1, 2, 8, 9, 16 et 17ème en tête. Parmi les cadres travaillant dans le centre-ouest, 77% se disent satisfaits de leur temps de trajet, soit 15 à 20 points de mieux qu’à la Défense ou dans la première couronne sud (58%).

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro