Bricomarché : « ce qui nous a séduits : l'esprit des Mousquetaires ! »

Bricomarché : « ce qui nous a séduits : l'esprit des Mousquetaires ! »

Le Groupement des Mousquetaires est spécialisé dans la grande distribution alimentaire et non alimentaire. Il compte six enseignes : Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Roady et Poivre Rouge. Les points de vente sont gérés par des chefs d'entreprise indépendants mais qui partagent une valeur commune : la solidarité. David Brault, adhérent Bricomarché à Aubigny-sur-Nère dans le Cher, nous raconte son expérience.

Pourquoi avoir choisi le Groupement des Mousquetaires et plus précisément Bricomarché ?

Dès l’âge de 16 ans, je me suis fixé l’objectif de gérer un jour ma propre entreprise. J’ai sauté le pas à 37 ans, après l’acquisition d’une expérience professionnelle dans le commerce et la gestion, et j’ai associé ma femme à mon projet. Avant de nous lancer, nous nous sommes renseignés auprès de plusieurs enseignes. Très vite, le Groupement des Mousquetaires nous est apparu comme le plus sérieux et le plus adapté par rapport à notre projet. Nous avons été séduits par l’esprit des Mousquetaires : un groupement d’hommes et de femmes avec des valeurs humaines fortes d’entraide et de solidarité. Nous avons choisi Bricomarché par passion du bricolage. Je sortais de 15 ans de grande distribution alimentaire et je voulais voir autre chose, un autre secteur. Le bricolage est un hobby qui m’intéresse particulièrement. De plus, Bricomarché est une des rares enseignes du secteur à regrouper cinq univers sous le même toit : bricolage, décoration, matériaux, jardin et animalerie. Tout était réuni pour que notre choix se porte sur les Mousquetaires.

Quels sont les avantages à devenir franchisé avec Bricomarché ?
 
Le fait d’être propriétaire de son point de vente, tout en étant à l’intérieur d’un groupe est intéressant car nous sommes indépendants mais pas isolés. Chaque adhérent consacre deux jours par semaine à la direction des structures du Groupement, pour lequel il travaille sur des thématiques précises : marketing, finances, informatique, achats, logistique… A l’inverse des autres groupes de franchisés, il prend ainsi part aux décisions qui concernent l’avenir de son enseigne ou du Groupement. C’est extrêmement riche, car nous ne sommes pas enfermés à l’intérieur de notre point de vente et nous sommes acteurs de la bonne gestion de notre entreprise commune. Ce temps d’échanges entre les adhérents permet aussi de lutter contre l’isolement et c’est un moyen pour tous de progresser en apportant une meilleure connaissance et une maîtrise des systèmes de fonctionnement.

Quelles sont les différentes étapes pour devenir franchisé ?

Après plusieurs entretiens permettant de vérifier notre motivation et la solidité de notre projet, nous avons suivi plusieurs mois de formation, alternant la théorie et l’expérience terrain en point de vente. Ce processus est essentiel car il est un gage de réussite. Cette période de formation est aussi un moment d’intégration fort puisqu’il permet d’échanger avec les autres adhérents du Groupement, et de construire ce sentiment d’appartenance sur lequel vont se développer les valeurs de solidarité et d’entraide. Nous avons reçu un très bon accueil et avons été suivis tout au long de cette intégration. Cet accompagnement continue ensuite avec notamment les réunions trimestrielles en région. Tout est construit pour vous permettre de mener à bien votre projet, qu’il s’agisse de concept, de communication, d’achats ou de suivi de budgets. Pour notre part, nous sommes pleinement satisfaits de notre investissement et si c’était à refaire, nous le referions !

En complément

le 06/10/2014

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies