Bricomarché : des valeurs d'entraide entre adhérents

Bricomarché : des valeurs d'entraide entre adhérents

Les Mousquetaires se sont spécialisés dans la grande distribution alimentaire et non alimentaire. Un réseau de points de vente dirigés par des chefs d'entreprise indépendants. Philippe Eymard, adhérent Bricomarché à Lamorlaye dans l'Oise, apprécie le soutien et l'entraide qu'il a trouvés au sein du Groupement.

Pourquoi avoir décidé d'intégrer le Groupement des Mousquetaires et plus précisément Bricomarché ?

Pour moi, tout a commencé par un job d'été en grande surface alimentaire, secteur dans lequel j'ai découvert le contact client et la vente. J'ai ensuite été attiré par les métiers du bricolage. J'ai donc passé une vingtaine d'années dans une enseigne de vente de produits de bricolage. J'ai débuté comme vendeur pour finalement accéder au poste de directeur de magasin. Mais, après un certain temps, j'ai souhaité travailler pour mon propre compte et devenir chef d'entreprise. Lors du Salon de la franchise, j'ai rencontré plusieurs réseaux de franchises. Le Groupement des Mousquetaires m'a séduit, notamment par ses valeurs humaines. Je souhaitais avoir une certaine éthique dans mon travail et bénéficier des valeurs d'entraide entre adhérents. Ce qui m'a plu, c'est aussi l'ouverture du Groupement. Les Mousquetaires recrutent des chefs d'entreprise issus d'horizons professionnels très variés, et pas seulement de l'univers du bricolage.

En quoi le savoir-faire de l'enseigne vous aide-t-il au quotidien ?

A leur arrivée au sein du Groupement, les chefs d'entreprise bénéficient tous d'une formation de plusieurs mois balayant tous les aspects de la création d'entreprise. Ce qui m'a séduit, c'est qu'en plus d'être des chefs d'entreprise indépendants, nous devons consacrer une à deux journées par semaine pour les structures communes que sont la logistique, l'informatique ou le marketing par exemple. C'est ce que nous appelons "le tiers temps". Cela permet de rencontrer régulièrement des collègues et de partager avec eux les bonnes pratiques et d'échanger sur les solutions aux éventuels problèmes auxquels nous pouvons être confrontés dans nos entreprises.

Avez-vous une problématique spécifique dans votre région et comment le Groupement vous apporte-t-il son soutien ?

La région Nord à laquelle j'appartiens est le berceau de toutes les grandes enseignes de distribution alimentaire ou de bricolage, la concurrence est rude. C'est pourquoi il faut être très réactif par rapport à ce que font nos concurrents. Se retrouver entre collègues chaque semaine, faire partie d'un Groupement d'indépendants, nous permet d'agir ensemble et de ne pas attendre que le siège réagisse à notre place, comme c'est le cas pour les enseignes en réseau intégré. Il y a 39 points de vente Bricomarché sur la région et 24 adhérents puisque certains ont plusieurs points de vente. Nous sommes proches les uns des autres géographiquement, mais il n'y a pas de concurrence entre nous, seulement de l'entraide. C'est l'esprit de famille que j'apprécie chez Les Mousquetaires. Nous sommes indépendants et interdépendants.

le 12/10/2012

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies