Marché de l'emploi

BTP : plus de 8 jeunes sur 10 "bien dans leur travail"

Par • Publié le • Modifié le

L'étude de la Fondation BTP Plus s'est penchée sur les conditions de vie des jeunes salariés du BTP âgés de 16 à 21 ans, apprentis, ouvriers ou ETAM (employés, techniciens et agents de maîtrise). Une première enquête qui révèle "une jeunesse au travail lucide, motivée et volontaire". Les jeunes du BTP sont plus optimistes pour l'avenir que les autres jeunes de leur âge, et pour la plupart "heureux au travail".

BTP : plus de 8 jeunes sur 10 "bien dans leur travail"

Pour les jeunes actuellement salariés dans le BTP tous domaines d'activités confondus, l'entrée sur le marché du travail semble s'être faite sans accros. 89% des interrogés disent avoir une bonne image de leur métier, le jugent même "valorisant" (dont 91% des ETAM) et 50% d'entre eux pensent qu'ils l'exerceront encore dans 5 ans. Les professions du BTP sont donc considérées comme valorisantes malgré une certaine pénibilité liée à des conditions d'exercice particulières.

Une vocation porteuse
Pour la plupart, le choix de travailler dans le BTP est une véritable vocation (76,8%), tous types de professions et niveaux confondus. Leur motivation ? Avoir un emploi stable et bien rémunéré. L'étude révèle par ailleurs que seulement 19,3% des jeunes sondés disent avoir connu une période de chômage à la fin de leur scolarité. Et les apprentis sont ceux qui affrontent le moins de période d'inactivité. A leur entrée dans le système scolaire, les jeunes sont donc déjà confiants en l'avenir.

Une pénibilité parfois pesante
Le plus difficile dans le métier reste les conditions climatiques et notamment le froid, mais pour beaucoup de jeunes (29,5%) le froid, l'effort physique, la pression, les horaires, les nombreux déplacements... Toutefois, il existe évidemment des différences entre les réponses des ouvriers, artisans, et des ETAM administratifs et techniques. Mais la pénibilité des métiers induit aussi une notion de courage en particulier dans les travaux publics et chez les artisans. Les salariés ont donc généralement une très bonne opinion d'eux-mêmes et de leur profession. Ce qui contribue à leur bien être au travail.

Peu de stress au travail
Le stress touche seulement 35% des jeunes salariés du BTP interrogés : 29% des apprentis et ouvriers, et 45% des ETAM. Dans l'ensemble, ils sont donc "relativement peu stressés". Mieux, plus de 80% des salariés de 16 à 21 ans se disent heureux, voire très heureux pour 36% d'entre eux (29% pour les ETAM). Ce qui annonce de bonnes perspectives pour le secteur, qui doit tout de même continuer à travailler son image pour attirer les jeunes.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :