Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Cadres et dirigeants : les nouveaux enjeux de carrières

Par Flavien Chantrel | Publié le 17/10/2008 - Mis à jour le 05/02/2015

Managing, cabinet de conseil en ressources humaines, vient de publier les résultats de sa grande enquête nationale et régionale sur l'emploi, la rémunération et l'économie, et fait une analyse des nouveaux enjeux de carrière des cadres et dirigeants.

Durant ces trente dernières années, le rôle et la place des cadres et dirigeants a évolué avec les mutations de l'économie. Le marché de l'emploi a changé et les cadres ont dû apprendre à gérer leur carrière différemment. Managing a mené une enquête nationale et les a interrogés. Cette étude a été réalisée auprès de 1810 cadres et dirigeants de toute la France en juin 2008 et fait l'état des lieux de l'emploi des cadres en France, région par région.

> Les motivations des cadres

On constate qu'un sentiment d'inquiétude plane sur le moral des cadres du fait des événements économiques mondiaux. Le secteur est pourtant habituellement considéré comme en plein emploi. Concernant la rémunération, elle constitue un critère majeur des enjeux professionnels et de la mobilité des cadres. Depuis un an, la moitié des cadres ont eu une augmentation de salaire, mais il existe de fortes disparités selon les régions. A noter que c'est l'ouest et la région Rhône-Alpes qui détiennent le plus fort taux avec 60% des cadres ayant vu une augmentation de salaire sur l'année cumulée.

Aujourd'hui, la tendance est au changement. Rares sont ceux qui gardent le même emploi tout au long de leur vie. La mobilité même est devenue un critère de recrutement. En moyenne, un cadre connait cinq entreprises différentes au cours de sa carrière, et ses responsabilités évoluent tous les 3 à 4 ans. Les cadres reconsidèrent leur situation selon leur parcours, leurs compétences acquises mais surtout selon leurs aspirations. Et c'est ce qui motive leur choix de quitter l'entreprise : lorsque celle-ci ne peut plus répondre à leurs attentes, ils cherchent ailleurs. Dans ce choix, la rémunération reste tout de même un facteur primordial.

D'après l'enquête de Managing, l'attractivité des régions constitue également un point important dans la gestion de leurs carrières. 50 % des cadres français sont tentés par la mobilité nationale. Et contrairement aux idées reçues, l'Ile-de-France reste l'une des régions favorites pour les opportunités de carrières qu'elle offre. 61% se disent très attirés par cette région, 66% le sont par la région Rhône-Alpes et Paca prend la troisième place avec 55%.

> La recherche d'un équilibre

L'étude de Managing montre également que les cadres recherchent de plus en plus à améliorer leur qualité de vie. De ce fait, ils affichent plus facilement la crainte de voir leurs responsabilités empiéter sur leur vie privée. Le télétravail apparait comme une alternative intéressante pour nombre d'entre eux. Ainsi, "72% aimeraient voir cette offre se développer dans leur entreprise". Aujourd'hui, seulement 22% en bénéficient.

Restent les questions actuelles de l'environnement, de discrimination et de parité. La lutte contre les discriminations poursuit une évolution favorable pour 65% des cadres et assez favorable pour 23%. Mais concernant l'équilibre homme/femme, les cadres interrogés sont sur la réserve. En effet, 7% seulement estiment "que les évolutions sont réelles et tangibles alors que 60% ne constatent aucune évolution positive toutes régions confondues".

> L'étude complète est disponible sur le site de Managing :

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi