Camaïeu : "chacun de nos salariés peut voir sa carrière évoluer"

Camaïeu : "chacun de nos salariés peut voir sa carrière évoluer"

Forte de sa croissance, la marque de vêtements recrute en permanence de nouveaux candidats. Camaïeu offre également à ses salariés des évolutions de carrière particulièrement riches aussi bien en France qu'à l'étranger. Claude Navarre, Directeur des Ressources humaines du groupe, revient sur l'évolution de la marque et son développement à l'international.

Camaïeu est aujourd'hui un grand groupe positionné à l'international, l'entreprise poursuit-elle sa croissance ?

En effet depuis la création de Camaïeu en 1984 à Roubaix, le groupe n'a jamais cessé de s'agrandir. Aujourd'hui, l'entreprise compte plus de 600 magasins en France et environ 400 à l'international. Dorénavant, chaque année Camaïeu ouvre en moyenne une centaine de nouveaux magasins, dont plus de la moitié à l'étranger. Nous avons notamment une forte présence en Europe de l'Est : rien qu'en Pologne, Camaïeu a ouvert ces dernières années 100 magasins. Mais le groupe est également présent en Tchéquie, en Slovaquie, en Roumanie, en Hongrie ou encore en Russie. Et depuis peu, Camaïeu est également implanté au Maroc et en Suisse. En tout, le groupe est présent dans une vingtaine de pays.

Notre positionnement sur le marché polonais est à l'image de nos ambitions, en seulement quelques années nous sommes déjà un des prochains acteurs importants de notre marché. A l'image des grands groupes comme Zara ou H&M, notre succès repose sur une production unique, centralisée à Roubaix, qui approvisionne tous les magasins du groupe. Entre un magasin russe et un magasin italien, la seule différence sera l'enrichissement des collections : on vendra par exemple plus de T-shirt à Rome qu'à Vladivostok.

Pour faire face à ces ouvertures régulières de magasins, vous devez embaucher...

Nous recherchons en permanence de nouveaux collaborateurs. Actuellement, une centaine de postes sont disponibles. Le groupe recrute en priorité pour les magasins où des postes de vendeurs, de responsables et de responsables adjoints sont à pourvoir. Mais quand on ouvre 100 nouveaux magasins par an, il faut également gérer toute la partie logistique et ainsi faire face à l'augmentation de nos volumes de produits à traiter. Au cours des trois prochaines années nous allons ainsi recruter 50 employés pour la plateforme logistique. La forte internationalisation de l'entreprise nous oblige également à être toujours plus pointus et à améliorer nos collections. Nous embauchons donc régulièrement de nouveaux stylistes, chefs de produits et acheteurs textiles.

A la rentrée prochaine, nous organiserons d'ailleurs une opération de recrutement originale dans une grande ville française afin d'attirer de nouveaux candidats. Nous chercherons des personnes capables de s'imprégner de la culture maison et de participer collectivement à la réussite de Camaïeu. Des personnes motivées par le commerce, la mode et qui sauront naviguer ensemble sur le grand bateau qu'est cette entreprise en constante évolution.

Quelles carrières offrez-vous à vos employés ?

Plutôt que des grands discours, je vais vous énumérer plusieurs chiffres reflétant parfaitement notre philosophie. Le premier : 75% de nos responsables magasins sont issus de la promotion interne. Ou pour être encore plus concret, sur les 600 magasins français, 400 sont gérés par des responsables issus de la promotion interne. De la même façon, 50% des directeurs régionaux ont commencé leur carrière chez Camaïeu. Nous proposons également des évolutions de poste transversales. En face de mon bureau, une de nos responsables du recrutement a commencé sa carrière en tant que vendeuse puis elle a évolué vers un poste de responsable adjointe de magasin puis responsable de magasin. Enfin, au comité de direction, la moitié des membres ont commencé leur carrière à des échelons inférieurs.

Notre positionnement à l'international permet également de réaliser de beaux parcours à l'étranger. L'actuelle directrice de la Belgique a ainsi commencé comme directrice régionale. Et notre directeur Europe de l'Ouest a lui développé nos réseaux de magasins en Espagne avant de gérer l'implantation de la filiale italienne. En résumé, chacun peut voir sa carrière évoluer et acquérir de nouvelles compétences dans une entreprise en croissance permanente depuis 25 ans.

le 15/06/2012

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi

Responsable de Magasin H/F

Camaïeu recrutement Camaïeu

Camaïeu

Évreux - 27

CDI

27/04/2017

Stagiaire Gestionnaire Anciennes Collections H/F

Camaïeu recrutement Camaïeu

Camaïeu

Roubaix - 59

Stage - 6 mois

27/04/2017

Responsable Adjoint H/F

Camaïeu recrutement Camaïeu

Camaïeu

Lille - 59 | Laon - 02

CDI

26/04/2017

Stagiaire Assistant Shooting et Relations Presse H/F

Camaïeu recrutement Camaïeu

Camaïeu

Roubaix - 59

Stage - 6 mois

20/04/2017

Stagiaire Contrôle de Gestion International H/F

Camaïeu recrutement Camaïeu

Camaïeu

Roubaix - 59

Stage - 6 mois

20/04/2017

Découvrir la page Camaïeu

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies