Capgemini France : 2000 recrutements en 2012

Capgemini France : 2000 recrutements en 2012

En 2012, Capgemini, leader mondial du conseil, des services informatiques et de l'infogérance recrute 2000 collaborateurs en France dont 60 à 70% de profils jeunes diplômés. Questions à Geoffrey Burns, Directeur du Recrutement.

Pourriez-vous nous présenter plus en détail l'activité de Capgemini?
Présent dans 40 pays, le groupe Capgemini compte aujourd'hui 120 000 collaborateurs. Nous concevons et mettons en oeuvre les solutions business et technologiques qui permettront à nos clients de transformer leur organisation et d'améliorer leurs performances. 
Si on s'intéresse plus particulièrement à l'entité que je représente au sein du Groupe, à savoir Technology Services, nous comptons 8500 collaborateurs en France dans 25 grandes villes. Tout à la fois maître d'oeuvre et architecte de projets d'intégration de systèmes, conseil indépendant en technologies de l'information, fabricant d'applications et créateur de solutions technologiques innovantes, nous accompagnons nos clients dans les programmes de transformation de leur système d'information en leur proposant une offre de services globale qui s'appuie sur une démarche d'industrialisation éprouvée.
Expert dans la gestion de projets complexes, comme la transformation des systèmes d'information des entreprises,

Capgemini fait également de la technologie un enjeu majeur : pourriez-vous nous en dire davantage ? Comment vos collaborateurs jeunes diplômés participent-ils à cet enjeu ?
L'enjeu majeur pour Capgemini est de trouver la solution la mieux adaptée pour nos clients. L'innovation est effectivement au coeur de notre métier et nous nous appuyons sur notre réseau de partenaires pour mettre en oeuvre les technologies les plus récentes pour aider nos clients à faire face aux enjeux de l'économie numérique.
Les stagiaires, alternants et jeunes diplômés qui nous rejoignent contribuent directement à cet enjeu dans la mesure où ils sont complètement intégrés à nos équipes projets. Ils participent activement à l'analyse du besoin du client, à la conception, au développement et à l'intégration de produits et solutions technologiques pour les systèmes d'information. Au fur et à mesure qu'ils montent en compétence, ils prendront de plus en plus de responsabilités au sein de ces mêmes équipes.

Les jeunes diplômés représenteront près de 70 % des recrutements en 2012. Quels profils ciblez-vous plus particulièrement ?
Nous recherchons avant tout des collaborateurs motivés, qui s'épanouiront chez nous et adhéreront à une culture qui se veut  entrepreneuriale. Nous recherchons des stagiaires, alternants et jeunes diplômés issus d'écoles d'ingénieurs, d'écoles de commerce ou de formation universitaire, mais c'est l'attitude et la motivation qui priment chez nous. Nous sommes convaincus que la diversité des profils fait notre richesse.  Un bon niveau d'anglais est également important : en effet, un grand nombre de nos projets intègrent une dimension internationale.
Nos opportunités sont principalement dans les métiers du Conseil en Technologie et Intégration de systèmes complexes :
- Consultant en systèmes d'information
- Consultant ERP (SAP, PeopleSoft, Oracle e-business, HR Access...)
- Consultant NTIC (Java/J2EE, .NET, CRM/BI, Open Source, Sharepoint...)
- Consultant métier fonctionnel (finance, secteur public, énergie, aéronautique, achats, vente, RH, Supply Chain....)

Outre sa dimension internationale, Capgemini est implanté dans 25 grandes villes en France : des postes sont-ils également ouverts aux jeunes ingénieurs en région ?
Bien sûr, c'est d'ailleurs l'un des axes de notre dernière campagne de communication recrutement centrée sur la notion d'Envie : les jeunes diplômés qui souhaitent nous rejoindre peuvent vivre dans la région qu'ils affectionnent tout en travaillant sur des projets internationaux à la pointe de la technologie.  Comme vous le précisiez, nous sommes présents dans 25 grandes villes partout en France, le champ des possibles est donc large et les postes ouverts variés.
Toutes nos offres sont en ligne sur notre site internet .
    
Pourriez-vous nous présenter plus particulièrement les missions confiées aux profils ingénieurs jeunes diplômés, ainsi que la typologie de clients de Capgemini ?
Il n'y a pas de typologies de clients à proprement parler, mais nous menons des missions variées dans le cadre de projets d'envergure pour le compte de grands acteurs ou de grosses PME dans les secteurs suivants : aérospatial & défense ; services publics / privé, transports ; industries & distribution, énergie et utilities ; télécom & média ; banques & assurances.
Les missions confiées aux jeunes diplômés qui rejoignent nos équipes sont extrêmement diversifiées mais je peux citer quelques exemples : consultant(e) fonctionnel(le) au sein de l'équipe de développement de la chaîne de programmation Pléiades ; consultant(e) assurance Guidewire sinistres pour une compagnie d'assurance ; Consultant(e) JavaJ2EE; consultant(e) en SIRH.
 
Comment se déroule l'intégration des nouveaux collaborateurs au sein de Capgemini et quelles sont les perspectives d'évolution pour les jeunes recrues ?
Le parcours d'intégration chez Capgemini consiste en un accompagnement constant du nouveau collaborateur qui bénéficie d'un encadrement de proximité. 
Il n'y a pas de modèle unique chez Capgemini. En d'autres termes, la carrière de nos collaborateurs sera celle qui leur correspond. Certains souhaitent apporter leurs connaissances à des équipes en devenant managers ; d'autres se passionnent pour la technologie sans pour autant vouloir occuper des postes de management - ils privilégieront l'approfondissement de leurs compétences au fil du temps et deviendront pour certains des experts mondialement reconnus.  Pour les accompagner dans leur évolution de carrière, nous avons mis en place un modèle de développement professionnel unique centré sur les collaborateurs, le Way We Work, qui s'articule autour de trois éléments : un parcours d'intégration, un modèle métier soutenu par un plan de formation complet et des processus d'évaluation, de promotion et de mobilité transparents.

Face à la pénurie de jeunes diplômés ingénieurs en France, quels sont selon vous, les atouts de Capgemini pour capter ces profils et les fidéliser ?
Nos stagiaires et alternants qui se déclarent à 95 % très satisfaits de leur mission sont à mon sens les meilleurs ambassadeurs pour Capgemini. Ceci, associé au fait qu'à la différence d'autres acteurs nous sommes en mesure de leur proposer un CDI à l'issue de leur stage de fin d'études ou de leur mission en alternance, joue en notre faveur. En orientant notre stratégie de recrutement vers les jeunes depuis l'année dernière, il y a clairement pour nous un enjeu majeur à faire connaître nos métiers et les atouts de notre groupe aux étudiants très tôt dans leur cursus. C'est pourquoi nous coopérons très étroitement avec les écoles d'ingénieurs, les écoles de commerce et les Universités pour monter des actions de proximité afin d'attirer un maximum d'étudiants en stage ou en alternance ou au moment de leur recherche de premier emploi.  
Rejoindre Capgemini aujourd'hui, c'est intégrer une entreprise jeune, pour mener des missions innovantes avec d'autres jeunes dans un contexte international. C'est aussi la possibilité de mener sa carrière au sein d'un grand groupe dans un esprit entrepreneurial, en bénéficiant d'un parcours de formation adapté et d'un encadrement de proximité ; Capgemini est une entreprise de dimension internationale avec des valeurs fortes et surtout, une entreprise en mutation constante qui se réinvente à tout moment pour aller de l'avant. Voici en quelques mots les clés de notre attractivité.

En complément

Retrouvez plus d'informations sur la politique jeunes diplômés de Capgemini sur l'Emploi en question(s)

le 07/09/2012

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi

Ingénieur Etudes et Développement H/F

Capgemini France recrutement Capgemini France

Capgemini France

Lille - 59

CDI

25/05/2017

Consultant Fonctionnel E-Commerce H/F

Capgemini France recrutement Capgemini France

Capgemini France

Lille - 59

CDI

24/05/2017

Développeur .Net H/F

Capgemini France recrutement Capgemini France

Capgemini France

Lille - 59

CDI

20/05/2017

Consultant Oms H/F

Capgemini France recrutement Capgemini France

Capgemini France

Lille - 59

CDI

20/05/2017

Développeur Java EE H/F

Capgemini France recrutement Capgemini France

Capgemini France

Lille - 59

CDI

20/05/2017

Découvrir la page Capgemini France

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies