Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

Des franciliens expérimentent les horaires décalés pour éviter les heures de pointe

Par Priscilla Gout | Publié le 17/11/2015

L’expérience, initiée par la SNCF, a pour objectif de désengorger les transports et ainsi réduire le stress des usagers : pendant deux semaines, des employés de plusieurs entreprises situées dans le quartier d'affaires de la Plaine-Saint Denis, vont pouvoir décaler leurs horaires de travail pour arriver au travail avant 8h15 ou après 9h15. Avec à la clef, des points à cumuler et des cadeaux à gagner pour les participants.

L’expérience est à la fois ludique et utile : la SNCF propose à des dizainesde franciliens de décaler leurs horaires de travail pour éviter les heures de pointe sur les lignes de RER D et B. Ce test grandeur nature mis en place du 9 novembre au 4 décembre 2015 intitulé « challenge décalé » a pour objectif de fluidifier le trafic sur ces lignes particulièrement engorgées aux heures de pointe. Actuellement, 70% des quelque 3400 salariés de la Plaine-Saint-Denis arrivent entre 8h et 9h30 selon enquête Ipsos. Pourtant, 72% d'entre eux seraient prêts à décaler leur horaire d'au moins 15 minutes.

Des cadeaux pour les bons élèves

Des salariés du quartier d'affaires de la Plaine-Saint Denis, en Seine-Saint Denis, inscrits sur un site mis à disposition par la SNCF, peuvent ainsi cumuler des points jusqu’à la fin de l’expérience (le 4 décembre) et tenter de gagner des cadeaux. Ils travaillent à la SNCF, Orange Business Services, Generali ou encore le Crédit Agricole d'IDF…

Pendant une première semaine « blanche » du 9 au 15 novembre, les participants ont ainsi été « observés » sans rien changer à leurs habitudes. Durant la seconde étape, du 16 novembre au 4 décembre, les usagers arrivant avant 8h15 et après 9h15, cumulent des points en fonction de l'heure à laquelle ils valident leur passe Navigo.Ces points serviront à alimenter une « cagnotte » au profit de la Maison du vélo associative et solidaire de Plaine Commune, Bicyclo. Mais les salariés ayant le plus de points à leur actif pourront gagner des lots individuels (vélos électriques, tablettes numériques…).

Des gains à tous niveaux

L’opération a été initiée par la commission 3T de la SNCF (trajets, transport, temporalité) crée il y a un an pour trouver des solutions à l’engorgement des deux gares RER de la Plaine-Saint Denis, lieu d’implantation de nombreuses entreprises, en partenariat avec Transway, PME spécialisée dans l'écomobilité. "Ça peut marcher. Beaucoup de salariés peuvent adapter leurs horaires. Cela peut bouleverser leurs habitudes, c'est complexe et cela prendra du temps, mais cela peut être très intéressant en termes de résultats", s’enthousiasme Christine Martin, directrice des affaires sociales d'Orange Business Service et présidente de la commission 3T, dans le Parisien. Depuis 10 ans, 44 000 salariés supplémentaires travaillent à Plaine Commune.

Décaler leur départ d’une demi-heure à trois quarts d’heure peut avoir de réels impacts sur la vie quotidienne et le bien-être des franciliens : moins de retards, des transports moins bondés, une circulation plus fluide, des temps de transports moins longs, des conditions de transport plus agréable, soit un stress fortement réduit à l’arrivée…

> Inscription à l’expérience sur le site « Challenge décalé », à la condition de voyager vers les gares La Plaine Stade de France (ligne B) ou Stade de France Saint-Denis (ligne D). Pour gagner des points, il est nécessaire de valider son passe Navigo en dehors de l'heure de pointe du matin à l'arrivée dans ces deux gares.

 challengedecale

 

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro