Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Chômage, inactivité, sous-emploi : quelles frontières ?

Par • Publié le • Modifié le

L'enquête 2007 de l'Insee sur le chômage et l'inactivité révèle des disparités avec les chiffres du BIT. Différence qui s'explique par une frontière floue entre chômage, inactivité et sous-emploi.

L'Insee vient de publier une enquête sur le chômage et l'inactivité en 2007. Elle a pour but de déceler les différences entre les chiffres publiés par le Bureau International du Travail (BIT) et la réalité de l'emploi. Deux principaux points ressortent de cette étude.

Sur les 23,8 millions de personnes qui sont au chômage ou inactives, 2,9 millions souhaitent travailler (dont 2,1 sont au chômage). Près de 800.000 personnes souhaitent donc travailler mais ne sont pas considérées comme étant au chômage. 40% de ces inactifs qui souhaitent travailler sont disponibles immédiatement. Dans la plupart des cas, ces personnes qui veulent travailler en sont empêchées pour des raisons familiales (garde d'enfants notamment), à cause de problèmes de santé ou parce qu'elles terminent leurs études ou leur formation.

> Le sous-emploi sous-estimé

Autre fait mis en lumière dans l'étude de l'Insee, le sous-emploi lié à la durée du travail. En effet, selon le BIT une personne occupe un emploi dès lors qu'elle travaille plus d'une heure pendant la semaine de référence. Le sous-emploi mesure donc le nombre de personnes à temps partiel qui souhaiteraient travailler plus d'heures et qui sont prêtes à le faire. Plus de 1,4 millions de personnes seraient dans cette situation, soit 5,5% des personnes qui ont un emploi. 60% d'entre eux souhaitent travailler plus dans le cadre de leur emploi actuel. 40% souhaitent faire plus d'heures en changeant d'emploi ou en exerçant une activité complémentaire. Les personnes occupant un emploi à temps plein sont aussi concernées : elles sont 1,6 millions à souhaiter en changer ou trouver une activité complémentaire. Les raisons invoquées sont la progression vers un poste plus intéressant et gagner plus d'argent (personnes en CDI) ou la peur de perdre leur emploi actuel (personnes en CDD ou en mission d'interim).

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :