Chômage, inactivité, sous-emploi : quelles frontières ?

L'enquête 2007 de l'Insee sur le chômage et l'inactivité révèle des disparités avec les chiffres du BIT. Différence qui s'explique par une frontière floue entre chômage, inactivité et sous-emploi.

L'Insee vient de publier une enquête sur le chômage et l'inactivité en 2007. Elle a pour but de déceler les différences entre les chiffres publiés par le Bureau International du Travail (BIT) et la réalité de l'emploi. Deux principaux points ressortent de cette étude.

Sur les 23,8 millions de personnes qui sont au chômage ou inactives, 2,9 millions souhaitent travailler (dont 2,1 sont au chômage). Près de 800.000 personnes souhaitent donc travailler mais ne sont pas considérées comme étant au chômage. 40% de ces inactifs qui souhaitent travailler sont disponibles immédiatement. Dans la plupart des cas, ces personnes qui veulent travailler en sont empêchées pour des raisons familiales (garde d'enfants notamment), à cause de problèmes de santé ou parce qu'elles terminent leurs études ou leur formation.

> Le sous-emploi sous-estimé

Autre fait mis en lumière dans l'étude de l'Insee, le sous-emploi lié à la durée du travail. En effet, selon le BIT une personne occupe un emploi dès lors qu'elle travaille plus d'une heure pendant la semaine de référence. Le sous-emploi mesure donc le nombre de personnes à temps partiel qui souhaiteraient travailler plus d'heures et qui sont prêtes à le faire. Plus de 1,4 millions de personnes seraient dans cette situation, soit 5,5% des personnes qui ont un emploi. 60% d'entre eux souhaitent travailler plus dans le cadre de leur emploi actuel. 40% souhaitent faire plus d'heures en changeant d'emploi ou en exerçant une activité complémentaire. Les personnes occupant un emploi à temps plein sont aussi concernées : elles sont 1,6 millions à souhaiter en changer ou trouver une activité complémentaire. Les raisons invoquées sont la progression vers un poste plus intéressant et gagner plus d'argent (personnes en CDI) ou la peur de perdre leur emploi actuel (personnes en CDD ou en mission d'interim).

le 05/09/2008

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies