Cinq régions choisies pour expérimenter les métiers verts

Cinq régions choisies pour expérimenter les métiers verts

Le Secrétariat d'Etat au développement durable a choisi cinq régions de France pour "expérimenter" les métiers de la croissance verte : l'Alsace, la Corse, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays de la Loire et la Réunion. L'objectif est d'établir un diagnostic régional des emplois de "favoriser des projets territoriaux à caractère innovant".

C'est officiel les métiers de la croissance verte annoncés par le Grenelle de l'environnement feront l'objet d'une expérimentation grandeur nature dans cinq régions de France désignées par l'Etat : l'Alsace, la Corse, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays de la Loire et l'île de la Réunion.
Ces zones considérées comme des "territoires et bassins d'emplois prioritaires" par le Secrétariat d'Etat au développement durable contribueront à établir un diagnostic régional des emplois verts et devront chacune développer "un projet territorial à caractère innovant" : l'efficacité énergétique, l'agriculture et l'automobile en Alsace, la protection de la biodiversité, le tourisme, les métiers de la forêt et les métiers de la mer en Corse, à nouveau l'efficacité énergétique, ainsi que le recyclage et la déconstruction et les transports en Nord-Pas-de-Calais. Les Pays de La Loire développeront les métiers liés à l'agriculture, les énergies renouvelables et la déconstruction. Enfin, pour la Réunion, ce sera le tourisme durable, la biodiversité, les énergies renouvelables (marines en particulier) ainsi que l'agriculture. En tout, onze filières vertes ont été identifiées par l'Etat, soit environ 600.000 emplois supplémentaires d'ici 2010.
Mais pour que ces emplois voient justement le jour, la formation professionnelle va devoir suivre, et ce sont les régions qui sont les plus compétentes en la matière selon le Secrétariat d'Etat au développement durable. En septembre 2010, un appel à projets sera lancé pour les autres régions de France.

le 25/06/2010

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies