Quelles sont les entreprises de l’agroalimentaire où il fait bon travailler ?

Quelles sont les entreprises de l’agroalimentaire où il fait bon travailler ?

Quelques entreprises de l’industrie agroalimentaire se sont glissées dans le dernier classement de l’Institut Great Place to Work qui dresse le palmarès des entreprises où il fait bon travailler en 2016. Découvrez lesquelles…

Peu d’entreprises du secteur agroalimentaire figurent au dernier et 14e classement Great Place to Work, trusté par les cabinets de conseils et les jeunes entreprises. Il faut dire que pour être auditées, les entreprises doivent postuler sur dossier et payer entre 4900 et 13 900 euros, sans l'assurance de figurer au sein de la liste des lauréats. De quoi dissuader beaucoup d'employeurs vu la conjoncture actuelle...

Cette année, 184 entreprises ont candidaté et 66 ont été retenues dans le classement - dont 33 françaises - pour lequel 140 686 salariés ont été audités. Parmi les entreprises de plus de 500 salariés, Davidson Consulting, Mars France et Solucom forment le trio de tête de ce Top 2016. Parmi celles de moins de 500 salariés, le podium est composé d'Accuracy, Cadence design systems et BlaBlaCar. Autant dire que les entreprises de l’agroalimentaire ne trustent pas le classement des 23 entreprises « où il fait bon travailler », loin de là. Mais le palmarès n’est pas forcément des plus représentatifs.

3 entreprises de plus de 500 salariés

L’industrie agroalimentaire, désignée au sein du classement sous l’intitulé « Fabrication et production - Produits alimentaires » ou « Commerce », compte 3 entreprises de plus de 500 salariés dans le classement Great Place to Work des 23 entreprises « où il fait bon travailler » :

  • 2e - Mars France : Mars Inc. demeure, pour la 3ème année consécutive, la 2e entreprise où il fait bon travailler en France et le 1er groupe industriel du classement. L'entreprise compte 3 228 salariés en France. Selon le sondage Great Place to Work, "92% des collaborateurs affirment être fiers des réalisations de l’entreprise et 85% d’entre eux ne considèrent pas uniquement leur activité professionnelle comme un emploi". A noter que les femmes occupent un tiers des postes de direction au sein du groupe.
  • 11e - PepsiCo France : ce sont 684 salariés. Depuis 6 ans, la filiale française de PepsiCo se classe parmi les entreprises de plus de 500 salariés en tête du classement « Great Place To Work ». 
  • 12e - Valrhona (Groupe Savencia) : figurant au Palmarès depuis 5 ans, l'entreprise spécialisée dans la production de chocolat depuis 1922 compte 876 salariés. Ses valeurs ? "Excellence, authenticité, respect des personnalités, volonté de progresser ensemble."

A mi-chemin entre l’industrie agroalimentaire et la restauration, la chaîne de fast food Mc Donald’s France prend la 8e position.

Une entreprise de moins de 500 salariés

Parmi les 43 entreprises de moins de 500 salariés retenues par l’Institut Great Place to Work, on trouve en 23e position l’entreprise Brown-Forman France (fabrication et production de whiskys nord-américains dont la marque Jack Daniel’s) qui compte 91 collaborateurs en France.

A noter que, sur le plan de la méthodologie, l'enquête menée auprès des salariés compte pour deux tiers dans l'évaluation finale de l'entreprise et l'analyse des pratiques managériales de cette dernière compte pour un tiers dans le résultat. Ainsi certaines initiatives prises par les entreprises récompensées ont payé : salaires plus élevés que la moyenne, événements sportifs, management novateur...

le 24/03/2016 par Priscilla Gout

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi agroalimentaire

Technicien de Maintenance Agroalimentaire H/F

Nextgen RH recrutement Nextgen RH

Nextgen RH

Eure - 27

CDI

22/05/2017

Chef d'Equipe en Industrie Agroalimentaire H/F

Triangle Intérim recrutement Triangle Intérim

Triangle Intérim

Cambrai - 59

CDI

19/05/2017

Chargé d'Affaires Réglementaires - Agroalimentaire H/F

Kelly Services recrutement Kelly Services

Kelly Services

Lille - 59

CDI

15/05/2017

Inspecteur en Agroalimentaire H/F

Bureau Veritas recrutement Bureau Veritas

Bureau Veritas

Arras - 62

CDD - 8 mois

12/05/2017

Ouvrier Polyvalent en Agroalimentaire H/F

Triangle Intérim recrutement Triangle Intérim

Triangle Intérim

Hazebrouck - 59

Travail temporaire

08/05/2017

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies