Club Med reste engagé en faveur du handicap

Club Med reste engagé en faveur du handicap

Mobilisé depuis 2007 pour l'emploi des personnes en situation de handicap, Club Med dresse aujourd'hui un bilan plutôt positif de son action. Actuellement en plein recrutement pour la saison d'hiver, est également partenaire de la 13ème Semaine Nationale pour l'emploi des personnes handicapées. Annick Radovic, Responsable de la Mission Handicap au Club Med, revient sur l'engagement de Club Med et sur la question du handicap en entreprise.

Le Club Med est impliqué en faveur du handicap depuis trois ans maintenant, quel(s) bilan(s) faites-vous de cet engagement ?
Notre bilan est assez positif. Nous comptions 18 salariés en situation de handicap lorsque la Mission handicap a démarré. Cette année, nous avons fait travailler 81 personnes au total. Et actuellement, nous sommes en plein recrutement pour la saison d'hiver qui arrive.

Du point de vue de la sensibilisation, nous avons distribué à tous nos salariés un livret intitulé "Agissons ensemble" sur le handicap en général et la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Nous avons eu un très bon retour sur cette action. Cela a permis à nos salariés de comprendre que le handicap n'est pas seulement visible et qu'il faut aller au-delà des clichés.


Avez-vous mis en place des actions spécifiques en 2009 ?

Nous avons organisé des évènements sur certains de nos villages. Par exemple, l'équipe de France handisport d'escrime, qui était venu se préparer en vue de futures compétitions sur notre village de La Plagne, a fait un show. Cela a montré à nos clients et nos salariés que le handicap n'empêche pas d'atteindre un "haut niveau". Cet été, Damien Seguin, médaillé d'Or aux JO Paralympiques d'Athènes 2004 et d'argent à Pékin en 2008 en voile, est aussi venu sur notre village de San Ambroggio en Corse faire une démonstration. Tout cela participe à la sensibilisation. Mais la preuve par l'exemple, celle d'une intégration réussie, reste l'un de nos meilleurs ambassadeurs.


Quels sont, selon vous, les points à améliorer pour atteindre le quota d'embauche de 6% de personnes handicapées ?

Aujourd'hui, la problématique est de savoir vers quel emploi amener les personnes en insertion. Les formations proposées aux personnes handicapées sont pour certaines des formations dont les entreprises n'ont plus besoin, à cause de l'évolution des technologies. Les entreprises aujourd'hui sont dans leur rôle de recrutement, qu'il faut poursuivre mais il ne faut pas oublier qu'une entreprise recrute avant tout des compétences.


Club Med, partenaire de la 13ème Semaine pour l'emploi des personnes handicapées organisé par l'ADAPT du 16 au 22 novembre 2009, sera présent aux Forum ADAPT de Lyon le 17 novembre, et Forum ADAPT de Paris le 18 novembre, ainsi que sur plusieurs autres évènements en France. Plus d'infos sur le site internet.


le 12/11/2009

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies