Cofidis, une entreprise résolument tournée vers l'humain

Spécialisée dans la vente à distance de crédits à la consommation, Cofidis compte près de 1500 salariés tous réunis sur un site unique basé à Villeneuve-d'Ascq dans le Nord de la France. Depuis sa création, en 1982, l'entreprise a la conviction que les compétences, le talent, la personnalité et l'implication au travail importent plus que l'âge, le sexe, le handicap ou les croyances personnelles de chacun. Entretien avec Patricia Plociennik, chargée de recrutement.

Cofidis s'engage en faveur de la diversité. Cette volonté affichée est-elle récente ?
Cofidis a toujours été sensible au recrutement de travailleurs en situation de handicap, d'ailleurs nos locaux ont été conçus pour les accueillir. Un coup d'accélérateur a toutefois été donné fin 2008, avec la signature d'un accord sur la diversité et l'égalité des chances et grâce auquel un référent Diversité et deux référent Travailleurs Handicapés " ont été nommés au sein du personnel.


Quelles sont les actions que vous mettez en place ?

Nos actions découlent de notre mission : Recruter, accompagner et maintenir dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

Pour nous, la question du handicap en entreprise ne doit pas uniquement faire l'objet d'enjeux politiques ou juridiques. Mener à bien notre mission, c'est avant tout mener des actions concrètes : c'est par exemple diffuser nos annonces auprès des partenaires emplois reconnus tels que l'Agefiph, nous faire connaître auprès d'Associations impliquées, communiquer en interne pour informer et lever les aprioris. Il s'agit d'un réel travail en équipe avec notamment les managers, les gestionnaires de carrière, le service médical et les acteurs institutionnels. .
Depuis deux ans, nous organisons en interne, la semaine de la diversité, au cours de laquelle vient s'intégrer le forum HANDIFLEX, une demi-journée consacrée à l'emploi des personnes handicapées.

Quel est l'objectif de ce Forum ?
Ce forum a pour objectif de favoriser l'insertion de personnes handicapées dans le monde du travail. Tous les candidats ont l'occasion, durant cette demi journée, de rencontrer les recruteurs de différentes entreprises et d'obtenir plus d'informations sur les métiers du secteur tertiaire, de l'industrie, de la distribution et de l'agro-alimentaire.
Cette rencontre est également l'occasion d'obtenir de l'aide pour la rédaction de son CV et de sa lettre de motivation ou encore pour réussir son entretien d'embauche. Dans cette optique, un grand nombre d'acteurs économiques et sociaux de la région sont présents. C'est une action concrète et locale avec une philosophie particulière : nous voulons proposer, au-delà des postes à pourvoir, un véritable accompagnement aux travailleurs handicapés pour les rendre acteur de leur parcours professionnel. Cette édition 2009 a connu un franc succès puisque nous avons reçu 250 personnes en situation de handicap, soit quasiment 2 fois plus que l'année dernière.

Comment sont recrutés les travailleurs handicapés ?
Sur l'accès à l'emploi : Cofidis recherche le "savoir-être" et la motivation des candidats au-delà des diplômes : dans cette optique, les conseillers sont recrutés grâce à la méthode de recrutement par simulation (MRS) qui permet à chacun d'exprimer tout son potentiel.
Comme pour l'ensemble des candidats, la session de recrutement dure une journée. S'il le souhaite, le candidat en situation de handicap peut observer les conseillers déjà en poste afin d'évaluer au mieux sa compatibilité avec la mission proposée.

Comment se passe concrètement l'aménagement de poste de travail ?
Tous nos postes sont ouverts aux personnes handicapées. Notre rôle est évidemment de les recruter mais aussi de les accompagner. Certains types de handicap peuvent s'avérer incompatibles avec le poste proposé, c'est pour cette raison que nous analysons au cas par cas les candidatures des personnes handicapées. Lorsque le handicap demande des aménagements particuliers, nous faisons appel au service médical ainsi qu'à un ergonome. L'aménagement peut aussi prendre la forme d'horaires adaptés pour les collaborateurs susceptibles de suivre des soins par exemple. Pour les collaborateurs déjà en place nous avons aussi prévu un accompagnement dans leur souhait de mobilité au travers un bilan de compétences.

Quel bilan dressez-vous de ces actions et quels sont les projets à venir ?
Nous avons recruté cette année 8 travailleurs en situation de handicap. Cette année nous souhaitons mettre en place une promotion des contrats de professionnalisation sur les métiers du recouvrement qui sera exclusivement réservée à une population de travailleurs handicapés. Nous pensons intégrer en début d'année prochaine une quinzaine de collaborateurs et les accompagner pendant une année.

le 13/11/2009

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi

Ingénieur d'Etudes Marketing et Fichier Clients H/F

Cofidis recrutement Cofidis

Cofidis

Villeneuve-d'Ascq - 59

CDI

20/03/2017

Découvrir la page Cofidis

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies