Comment atteindre le bonheur au travail ?

Comment atteindre le bonheur au travail ?

Aujourd’hui, tout le monde parle du bonheur au travail. Défini comme un « état durable de plénitude, de satisfaction ou de sérénité, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents », tout le monde recherche le bonheur. Quels en sont les leviers ? Que faire pour veiller au bien-être général ? Spring, cabinet de recrutement spécialisé CDI/CDD/intérim, a publié son livre blanc sur le Bonheur au travail et livre les clés de la réussite pour garantir un accompagnement idéal.

SpringPour aller plus loin, retrouvez l’interview croisée de Loren Resal, Responsable training et développement et d’Alexis Chardenoux, Directeur des Ressources Humaines chez Spring.

> Téléchargez le Livre Blanc de Spring

A titre personnel, quels sont les critères importants pour évaluer votre bonheur au travail ?

Loren RESAL :

« L’essentiel pour moi est de croire au projet de l’entreprise et d’avoir un contenu de poste en cohérence avec mes valeurs et ce projet. J’ai besoin pour mon bien-être professionnel de travailler au sein d’un environnement bienveillant avec une équipe qui défend les mêmes convictions. J’ai envie de participer à des projets entrepreneuriaux ambitieux et d’écrire de belles histoires avec de belles personnes. »

Alexis CHARDENOUX :

« Je suis très sensible à l’équipe qui m’entoure, mes hiérarchiques, mes collaborateurs, mes collègues. J’ai besoin d’évoluer dans une ambiance dynamique où chacun peut apporter sa contribution au sein du groupe. Le deuxième élément primordial pour mon bonheur professionnel est de pouvoir être acteur de ma carrière. Pour ma part, le bonheur professionnel est indissociable de la fierté ! Cette fierté qui m’anime quand je parle de mon job, de mes collègues, de mon entreprise, de mes projets dans ma sphère personnelle. »

Dans le cadre de vos missions respectives, est ce que la thématique du bonheur professionnel est l’une de vos priorités ?

Loren RESAL :

« Oui c’est une priorité et le bien-être de nos candidats passe par la qualité de service et la considération que nous allons leur apporter. Un candidat qui se sent valorisé se présentera sous son meilleur angle auprès de nos clients. Le message que nous transmettons à nos consultants est de prendre soin des candidats, de les écouter, de les accompagner dans leurs démarches de recherche et de les faire grandir professionnellement. Nous avons des engagements forts de suivi de nos candidats même après leur intégration dans l’entreprise etnous menons des enquêtes de satisfaction trimestrielles pour évaluer le bien-être de nos candidats placés. »

Alexis CHARDENOUX :

« C’est prioritaire, j’oeuvre au quotidien pour le bien-être des collaborateurs de Spring. Nous mettons nos collaborateurs en conditions de succès en leur donnant les moyens de mener à bien leur mission. Nous savons qu’un collaborateur heureux est bien plus performant par conséquent j’essaie de mener mes actions avec la plus grande bienveillance en mettant l’action sur la valorisation de chaque collaborateur. Chaque année l’ensemble des collaborateurs du groupe Adecco peut s’exprimer à travers l’enquête Great Place To Work. Je détermine chaque année mes objectifs après une analyse approfondie des résultats de cette enquête. »

Le bonheur au travail, est-ce plus le rôle de la direction ou du collaborateur ?

Loren RESAL et Alexis CHARDENOUX :

« Le bonheur au travail c’est le résultat de l’implication commune de l’entreprise, du manager et du collaborateur. On doit jouer collectif sur cette thématique pour être meilleur. Nous sommes tous moteurs de notre bonheur professionnel et nous devons avant tout bien nous connaître pour faire les bons choix (missions, entreprises, projets, équipe…). »

Loren RESAL :

« Nous aidons nos candidats à mieux se connaître notamment avec notre test Talentoday. Grâce à ce test de personnalité et de motivations débriefés par nos consultants le candidat en apprend davantage sur lui et cela va l’aider à faire les bons choix pour sa carrière. Nous allons au-delà des compétences de nos candidats. Nous proposons un outil d’évaluation qui permet d’identifier la compatibilité d’un individu à un groupe et à un environnement de travail. Nous mettons un point d’honneur à l’équité de traitement. »

Alexis CHARDENOUX :

« Il est important que chacun d’entre nous se demande ce qui le fait vibrer dans son job pour se concentrer sur les leviers les plus importants pour son propre bonheur. Ensuite le bonheur de chacun rayonnera sur le collectif et l’image de l’entreprise. Nous demandons à nos fonctions managériales d’être réellement à l’écoute de leurs collaborateurs et de mettre en place des plans d’actions précis pour le bien-être de leur équipe. Chez Spring, nous avons créé L’Académie des performers. Au sein de cette académie nous réunirons nos tops performers pour les écouter et les faire grandir. Nous allons les impliquer dans la stratégie de l’entreprise en nous éloignant du mode hiérarchique pyramidal et favoriser le partage d’expérience. »

 > Téléchargez le Livre Blanc de Spring 

LivreBlanc

le 17/10/2016 par Guirec Gombert

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi

Technicien de Maintenance H/F

Spring recrutement Spring

Spring

Lille - 59

CDI

24/05/2017

Négociant Produits de Surgelés H/F

Spring recrutement Spring

Spring

Dunkerque - 59

CDI

24/05/2017

Commercial Export H/F

Spring recrutement Spring

Spring

Rugles - 27

CDI

11/05/2017

Ingenieur Electricité - Instrumentation H/F

Spring recrutement Spring

Spring

Dunkerque - 59

CDI

02/05/2017

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies