Comment demander l'aide à la recherche du premier emploi ?

Comment demander l'aide à la recherche du premier emploi ?

Depuis lundi 22 août, les jeunes diplômés peuvent demander à bénéficier de l'aide à la recherche du premier emploi (ARPE). Voici démarches à suivre.

Depuis lundi 22 août, il est possible de bénéficier de l'aide à la recherche du premier emploi. L'ARPE est destiné aux jeunes de moins de 28 ans à la recherche de leur premier emploi et qui ont obtenu un diplôme de l’enseignement scolaire ou supérieur à finalité professionnelle depuis moins de quatre mois. L'ARPE ne concerne que les anciens étudiants boursier lors de leur dernière année d’études ainsi que ceux qui en apprentissage avaient de faibles revenus.

Comment en faire la demande ?

Pour bénéficier de l'ARPE, rendez-vous sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr. Plusieurs pièces sont à fournir :

  • attestation de réussite au diplôme (relevé de notes...) ;
  • attestation de bourse ou copie de l’avis fiscal 2015 sur les revenus 2014 ;
  • attestation sur l’honneur que l’on n’est plus en formation, que l’on est à la recherche d’un premier emploi, que l’on ne cumule pas l’ARPE avec le RSA, la garantie jeunes, un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ;
  • coordonnées bancaires (IBAN) ;
  • copie de la carte d’étudiant des métiers.

Quel est le montant de l'ARPE ?

Le montant de l'ARPE sera équivalent à celui de la bourse perçu l'année précédente. Il s'échelonnera entre 100 et 550 euros par mois.  Pour les diplômés en apprentissage, le montant est fixé à 300 euros mensuels, pour ceux de l'enseignement scolaire à finalité professionnelle l'ARPE s'élèvera à 200 euros.  La durée maximale du versement est fixée à 4 mois.

le 22/08/2016

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies