Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Comment les recruteurs sélectionnent les candidats ?

Par Fabrice Mazoir | Publié le 02/03/2015 - Mis à jour le 10/11/2017

Chaque année RegionsJob interroge les recruteurs pour mieux connaître leurs pratiques. Pour les candidats qui cherchent un emploi ces informations sont utiles pour mieux cerner les attentes des employeurs et les critères qui comptent à leurs yeux dans un CV.

La Grande enquête de RegionsJob vient de sortir. Une étude de près de 20 pages qui dresse un panorama complet du recrutement en France : les outils et canaux les plus utilisés par les entreprises pour trouver les bons profils, la chasse sur les réseaux sociaux, le recrutement innovant… mais aussi et surtout les critères de sélection des candidats.

Les critères négatifs : des expériences multiples sans cohérence

Les candidats se posent souvent la question : quels sont les éléments positifs ou négatifs dans une candidature ? Ce qui dessert une candidature à leurs yeux ce sont d’abord de multiples expériences courtes. Cela ne signifie pas que le fait d’avoir enchaîné les CDD est un élément qui joue en votre défaveur. En début de carrière ou dans des périodes de crise, la majorité des embauches sont en effet des contrats précaires. En revanche si vous ne restez pas longtemps dans l’entreprise, que vous la quittez systématiquement avant la fin de votre période d’essai c’est un détail qui risque de jouer en votre défaveur. Deuxième point négatif : une période non renseignée, un trou dans votre CV peut également apparaître comme « suspect ». Les carrières d’aujourd’hui sont plus souvent morcelées, inutile donc d’essayer de masquer les périodes d’inactivité ou de chômage.

Si vous avez changé trop souvent de métier, les recruteurs vont sans doute aussi se poser des questions sur la logique de votre parcours professionnel. Enfin, un CV trop long peut décourager un recruteur.

Enquete-elements-negatifs

Les points positifs : l’expérience avant tout

Du côté des points positifs, vous avez tout intérêt à détailler et valoriser au maximum vos expériences. Un séjour à l’étranger, un engagement associatif font ainsi partie des atouts qui jouent en faveur de votre candidature. L’expérience sous toutes ses formes et les leçons professionnelles que vous en tirez sont à mettre en avant dans votre candidature et pendant l’entretien.

Elements-negatifs La lettre de motivation : utile ou pas ?

Autre question souvent posée par les candidats à un poste : « ma lettre de motivation sera-t-elle lue, est-elle utile ? ». Les avis sont partagés mais la majorité des recruteurs interrogés dans le cadre de notre enquête affirment que la lettre de motivation est importante. 16% la jugent très importante (56% moyennement importante) et un tiers n’y accorde que peu d’importance. A noter une précision qui a son importance : les femmes recruteuses accordent plus d’importance que les hommes à l’exercice imposé de la lettre de motivation.

Enquete-lettre-motivation

La prise de référence, une pratique courante…

Autre point intéressant à connaître : la majorité des recruteurs pratiquent la prise de références. Si votre profil les intéresse et que vous êtes dans la « short-list », cela signifie qu’ils vont sans doute appeler vos anciens employeurs pour avoir un point de vue de professionnel des RH sur votre parcours, vos compétences. D’où l’importance de laisser un bon souvenir à ces anciens employeurs. 54% des recruteurs mènent ce genre de petite enquête (15% le font systématiquement). Seuls 5% des RH ne le font jamais et un tiers rarement (en cas de doute ils peuvent le faire).

Prise-references

La googlisation pas systématique

Le fait de taper le nom d’un candidat sur Google pour voir les résultats qui remontent est au contraire beaucoup moins courant. Plus de deux tiers des recruteurs (62%) ne le fait jamais ou rarement et préfèrent se concentrer sur des critères purement professionnels. (à lire aussi : Que cherchent les recruteurs sur vos profils ?) Cela ne veut pas dire qu’il faut négliger les traces que vous laissez en ligne et qui pourraient nuire à votre employabilité. Votre e-réputation peut en effet jouer autant positivement que négativement selon les résultats sur lesquels les recruteurs tombent en premier. Soyez donc prudent dans vos prises de parole, notamment sur les réseaux sociaux où tout finit par être public. Et si vous regrettez certaines photos, mentions ou résultats dans Google, vous avez la possibilité de faire valoir votre droit à l’oubli.

Recherche-en-ligne

Ce qui compte vraiment en entretien

Dernière étape avec l’entretien d’embauche. Lors de ce rendez-vous les recruteurs vont être particulièrement attentifs à certains signaux. Ce qu’ils attendent de vous c’est que vous montriez votre motivation (87% des recruteurs jugent cet élément susceptible de faire la différence lors de l’entretien), votre dynamisme. Ils sont exigeants aussi sur la manière dont vous vous présentez. Un entretien doit être préparé à l’avance, un peu comme un examen finalement !

Differences-entretien

Ces éléments sont très importants pour faire la différence avec d’autres candidats. Dernière chose : en cas de difficultés à trouver le bon profil, les recruteurs sont plus souples sur certains critères. S’ils ne trouvent pas la perle rare ils sont ainsi prêts à revoir la baisse le niveau d’études, les années d’expérience ou la formation requis pour un poste. Mais là où ils ne transigerons pas c’est sur les compétences à avoir absolument.

Criteres-flexibilite-recrutement

  • Voir l’enquête dans son intégralité.

Du contenu vidéo et/ou issu des réseaux sociaux est présent sur cette page. Pour l'afficher, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
%3ciframe+style%3d%22border%3a+1px+solid+%23CCC%3b+border-width%3a+1px%3b+margin-bottom%3a+5px%3b+max-width%3a+100%25%3b%22+src%3d%22%2f%2fwww.slideshare.net%2fslideshow%2fembed_code%2f45058708%22+width%3d%22572%22+height%3d%22612%22+frameborder%3d%220%22+marginwidth%3d%220%22+marginheight%3d%220%22+scrolling%3d%22no%22+allowfullscreen%3d%22allowfullscreen%22%3e+%3c%2fiframe%3e

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi