Comment parler de son handicap au travail ?

Comment parler de son handicap au travail ?

Le handicap survient souvent au cours de la carrière. Comment en parler à son travail et à ses collègues ? Voici quelques conseils de Marie Guezennec, chargée de développement associatif à l'Adapt (Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées).

"Parler de son handicap quand on est en poste est une question qui se traite au cas par cas. Tout dépend de la manière dont le handicap survient, si c'est un accident de travail ou pas, si votre manager ou vos collègues sont sensibilisés à cette question, ou encore si votre entreprise a une mission handicap en interne. Aborder cette question dépend également de la manière dont vous vivez votre handicap.
La première chose à faire est d'aller voir la mission handicap. Si votre employeur n'en a pas, vous pouvez vous tourner vers le Sameth, le service de maintien dans l'emploi, qui peut aider à sensibiliser l'entreprise et trouver des aménagements du poste de travail. 
Mais ce sont d'abord des relations humaines, plus vous serez transparent et au clair sur les tâches que vous pouvez accomplir, mieux ce sera. Il vaut mieux en parler d'abord au service RH de votre entreprise, ensuite à votre manager. 
Avec les collègues, si vous vous sentez de le faire, vous pouvez également organiser une réunion pour expliquer les contraintes liées au handicap et ce que vous faites pour les compenser". 

le 26/02/2014 par Fabrice Mazoir

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies