Commerce-distribution : quels sont les profils les plus recherchés ?

Commerce-distribution : quels sont les profils les plus recherchés ?

Au total, 12% des projets de recrutement cette année concernent le secteur du commerce et de la distribution selon l'enquête BMO de Pôle Emploi. Parmi les profils les plus demandés par les recruteurs figurent le poste d’employé de libre-service et celui de vendeur en habillement.

Selon l’enquête des Besoins en Main d’œuvre (BMO) 2016 de Pôle Emploi, le nombre de projets de recrutement dans le commerce s’élève à 148 926 en 2016 dont 47% de recrutements saisonniers. Au total, 12% des projets des recrutements cette année concernent le secteur du commerce avec 39 100 projets de recrutements pour le poste d’employé de libre-service et 33 000 pour celui de vendeur en habillement. 24% des projets d’embauche vont être « difficiles » à pourvoir selon les recruteurs du secteur, parmi lesquels :

  • Vendeurs en ameublement, équipement du foyer, bricolage : 29,8% de projets jugés « difficiles »
  • Vendeurs en produits alimentaires : 27,7%
  • Vendeurs en habillement et accessoires (luxe, sport, loisirs et culturels) : 24,9%
  • Vendeurs généralistes : 18,7%
  • Employés de libre-service : 13,8 %

Vendeur, un poste populaire chez les candidats

La dernière enquête sur les fonctions commerciales les plus populaires publiée par RegionsJob place les postes de vendeur et concepteur vendeur dans le Top 10 des fonctions les plus recherchées par les candidats. Les postes liés à la vente arrivent en tête, notamment en prêt-à-porter. Les responsabilités attirent, que ce soit pour le poste de Directeur commercial ou celui de Responsable des ventes.

semaine-spe-commerciaux-fonctions-candidats

Que recherchent les recruteurs ?

Si les postes de vendeur et concepteur faisaient l’objet d’un grand nombre d’offres d’emploi en 2015, et figuraient dans le TOP 10 des recruteurs, ce n’est plus le cas en 2016. Cette année, on retrouve, malgré tout, les postes de conseiller de vente et de concepteur vendeur (un poste recherché par les cuisinistes notamment*) figurent respectivement en 8e et 10e position du Top 10 des fonctions les plus recherchées par les employeurs.

Zoom sur le poste de concepteur vendeur

Le concepteur vendeur* conçoit et commercialise un ensemble de produits au client : cuisine, salle de bain, rangements… Il est chargé d’accompagner le client de A à Z dans son projet d’aménagement, et travaille généralement en magasin, même s’il peut être amené à se déplacer chez le client.

La plupart des entreprises qui recrutent sur ce type de postes aujourd’hui proposent une formation en interne à leurs produits, afin que les collaborateurs intègrent la dimension technique des prestations proposées et se conforment aux argumentaires de vente de l’entreprise.

La fonction de concepteur-vendeur est parallèlement celle qui peine le plus à recruter. Les grandes enseignes de cuisine font partie des plus importants recruteurs en France et disposent bien souvent de leur propre parcours de formation, voire de leur propre école, afin de former les nouveaux collaborateurs à leurs produits et à leur logiciel d’aménagement.

(Source : RegionsJob 2015)

le 30/05/2016 par Priscilla Gout

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi vendeur

Vendeur Itinérant Pièces et Services H/F

Gonnin Duris recrutement Gonnin Duris

Gonnin Duris

Amiens - 80

CDI

il y a 6 heures

Concepteur Vendeur en Rangement Sur-Mesure H/F

Schmidt recrutement Schmidt

Schmidt

Maubeuge - 59

CDI

il y a 7 heures

Conseiller de Vente Exposition - Vendeur Exposition H/F

Schmitt-Ney recrutement Schmitt-Ney

Schmitt-Ney

Chambly - 60

CDI

il y a 17 heures

Conseiller Vendeur H/F

Eismann recrutement Eismann

Eismann

Vendeur Projets H/F

Saint Maclou recrutement Saint Maclou

Saint Maclou

Reims - 51

CDI

28/03/2017

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies