Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Commercial-vendeur : les fonctions et les compétences les plus recherchées

Par Priscilla Gout | Publié le 21/09/2015 - Mis à jour le 30/09/2015

RegionsJob a analysé les annonces publiées dans la fonction commerciale sur les secteurs de la vente et de la distribution entre mai 2014 et juin 2015. L’occasion de mettre en évidence les fonctions et les compétences les plus recherchées par les recruteurs, et les missions les plus demandées dans les offres d’emploi.

Top 10 fonctions les plus populaires 

distribution-fonctions-popu

(Le délégué commercial assure la promotion et la vente de produits)

Les fonctions populaires sont les plus recherchées et font l'objet du plus grand nombre d'offres emploi. En premier, on trouve le concepteur-vendeur. Celui-ci conçoit et commercialise un ensemble de produits au client : cuisine, salle de bain, rangements… Il est chargé d’accompagner le client de A à Z dans son projet d’aménagement, et travaille généralement en magasin, même s’il peut être amené à se déplacer chez le client.

La plupart des entreprises qui recrutent sur ce type de postes aujourd’hui propose une formation en interne à leurs produits, afin que les collaborateurs intègrent la dimension technique des prestations proposées et se conforment aux argumentaires de vente de l’entreprise

Top 10 des fonctions en tension

distribution-fonctions-tens

Les fonctions en tension font l'objet d'un certain nombre d'offres mais d'un nombre faible de candidatures ("réponses à offre"). La fonction de concepteur-vendeur est parallèlement celle qui peine le plus à recruter. Les grandes enseignes de cuisine font partie des plus importants recruteurs en France et disposent bien souvent de leur propre parcours de formation, voire de leur propre école, afin de former les nouveaux collaborateurs à leurs produits et à leur logiciel d’aménagement.

Top 5 des compétences les plus recherchées

distribution-competences-po

Les métiers de la vente et du conseil nécessitent d’être à l’écoute du client afin de bien cerner son projet et de l’accompagner. Le sens créatif ainsi qu’un goût pour la décoration sont également nécessaires pour apporter un conseil personnalisé et aider le client à peaufiner son aménagement. Il peut ainsi amener des ventes de produits complémentaires (rangements supplémentaires, électroménager, meubles, accessoires divers…). Le vendeur travaille en équipe : il assure l’interface entre le client, les fournisseurs, le service livraison et/ou "pose" et le service administratif du magasin. Enfin, sens relationnel et force de persuasion font partie des qualités requises chez tout bon commercial et/ou vendeur.

Les 10 missions les plus demandées par les recruteurs

distribution-missions-popul

La mise en valeur des produits est primordiale pour déclencher l’intention d’achat. Elle répond à des codes précis, c’est le merchandising. La plupart des vendeurs doivent également savoir prendre aux charges toutes les tâches inhérentes au travail en magasin : gestion des stocks et des commandes, mise en rayon et mise en valeur des produits (facing), conseil et écoute du client, entretien du magasin ou de l’espace de vente…

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi