Commerciaux : 5 conseils pour réussir vos entretiens d’embauche

Commerciaux : 5 conseils pour réussir vos entretiens d’embauche

En tant que spécialiste des Fonctions commerciales, CCLD Recrutement a une vision privilégiée sur l’ensemble de la filière Commerce et ses évolutions : les nouveaux réseaux de vente et de distribution, les métiers proposés, les compétences attendues, les profils les plus recherchés… Le contexte actuel de Guerre des Talents exacerbe la concurrence des employeurs à dénicher les commerciaux BtoB ayant la plus forte valeur ajoutée sur leur marché. L'opération Selfie Video peut être un excellent moyen de vous démarquer et vous faire remarquer par les recruteurs du moment ! Encore faut-il utiliser les bonnes clefs de présentation et de communication auprès de ces derniers... Retrouvez ci-après 5 conseils pour maximiser vos chances d'être repéré !

1- Les commerciaux de talent n'ont aucune difficulté à communiquer sur leurs chiffres et encore moins à faire parler ces derniers !

Le contenu des missions des commerciaux BtB s’est significativement alourdi ces dernières années, notamment avec une demande de reporting toujours plus forte et un contrôle plus régulier des résultats. L’instabilité de la conjoncture économique nécessite en effet de s’adapter sans cesse à des exigences de très court terme, tout en étant à même de conduire une réflexion stratégique de long terme. Un paradoxe que les commerciaux "star" doivent être capables de supporter et d'expliquer concrètement en entretien. Cela demande un minimum de préparation, des qualités évidentes de pédagogie et une bonne capacité de recul sur son activité, ses résultats et ceux de son entreprise.

2- Les commerciaux de talent savent démontrer qu'ils sont plus efficaces donc plus rentables...

Lorsque l’on sait qu’un bon commercial est capable de générer un chiffre d’affaires 2 à 3 fois supérieur à celui réalisé par son collègue, le calcul est simple pour les employeurs: mieux vaut recruter le meilleur que d’en engager 3 moins compétents ;-) ! Le bon commercial sait donc expliquer que son organisation et sa maîtrise des techniques de vente et de prospection lui permettent de gagner en productivité... et surtout il peut le prouver grâce à des exemples concrets !

3- Les commerciaux talentueux véhiculent une image positive de leur(s) société(s) !

Quel meilleur ambassadeur qu’un bon commercial dont les qualités relationnelles et les arguments permettront de valoriser tels produits ou telles prestations, mais plus globalement, la réputation de leur entreprise ? Les recruteurs sont de plus en plus soucieux de sélectionner des commerciaux faisant preuve de loyauté vis-à-vis de leur employeur et ayant de réelles capacités d'influence... positive bien entendu tant sur leurs clients, leur entourage mais aussi sur les réseaux sociaux ! Il est donc important de se montrer curieux et enthousiaste pour les projets des entreprises, savoir montrer en quoi ces projets sont en adéquation avec vos motivations/personnalité et, lorsqu'une critique doit être émise notamment dans le cadre d'une rupture avec votre ancien employeur, savoir donner une information précise (par exemple désaccord sur un point de la stratégie, avec un manager en particulier, une difficulté liée à une mobilité...) et ne surtout pas dégrader l'image globale de la société.

4- Les commerciaux de talent aiment les défis participent à tirer les autres vers le haut

Dans un contexte concurrentiel délicat, les entreprises souhaitent disposer d’une force de vente performante pour, au moins, conserver leur place et, au mieux, gagner de nouvelles parts de marché ! Bien choisir leur positionnement via les 4P de leur marketing-mix reste un indicateur important pour se garantir une bonne place sur un marché mais ce sont bien les hommes et les femmes de l’entreprise, en un mot le 5ème P – les Personnes - et, qui plus est, les commerciaux qui signent la/les différence(s) par rapport aux concurrents. Les qualités attendues des commerciaux de talent sont leur capacité à relever des défis, à donner le meilleur d'eux-mêmes face aux obstacles et à se montrer résilients en toutes circonstances... Le fait d’avoir un commercial très performant dans une entreprise peut donc tirer toute une équipe vers le haut ! Saurez-vous vous démontrer que vous êtes ce "5ème P" ?!

5- Les commerciaux talentueux peuvent être une source formidable d’innovations !

L’innovation commerciale passe très souvent par le recrutement de commerciaux dotés d’une bonne écoute et étant suffisamment « créa’ctifs » pour trouver des solutions auxquelles personne n’avait encore pensé… C'est à vous de montrer que vous savez être à l’affût des meilleures opportunités et réussissez à répondre au plus juste aux attentes des clients. Votre entreprise ne vous permettait pas de faire du "sur mesure" ? Avez-vous su proposer du prêt-à-porter ?

le 22/05/2015 par Flavien Chantrel

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 700 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies