Compass Group poursuit son développement en France

Compass Group poursuit son développement en France

Compass Group, leader mondial de la restauration collective, s'est fortement développé en France ces dernières années à travers les marques Eurest (restaurants d'entreprises et administrations), Scolarest (restaurants scolaires) et Medirest (restaurants dans le domaine santé et social). Le groupe recrute, notamment dans la région Nord, sur des métiers en cuisine qui gagnent à être connus, comme l'explique Dominique Chapellon, DRH de la Direction Opérationnelle.

Combien de restaurants compte Compass Group ?
Nous exploitons au total 2600 restaurants et nous employons 15.000 salariés en France. Sur la région Nord, nous avons environ 250 restaurants et 1000 salariés. A l'avenir le groupe va encore se développer à la fois en interne, en prenant de nouveaux marchés de sous-traitance, mais aussi par une croissance externe.

Pour accompagner ce fort développement Compass Group recrute en permanence ?

Oui, nous recherchons des professionnels, principalement sur la filière cuisine : cuisinier, chef de cuisine, second de cuisine, chef-gérant... Toutes les qualifications d'une brigade de cuisine en somme. Quand au chef-gérant il a aussi bien des responsabilités de gestion que de production.

Ces chefs gérants ont une certaine autonomie ?
Oui dans le secteur de la restauration collective le chef-gérant est assez autonome, puisqu'il manage une équipe dédiée à son restaurant. Les fonctions support (paie, comptabilité, administratif) sont en effet très développées dans notre société et sont centralisées dans nos sièges sociaux de Marseille et Chatillon. Le chef-gérant a donc très peu de tâches administratives à faire. Son rôle est surtout de trouver des plans d'actions pour régler les questions financières, de production, de qualité de la prestation ou de fréquentation.
Au-delà de 500 couverts, la structure d'encadrement du restaurant intègre un gérant chargé de la gestion et du management et un chef de cuisine chargé de la production et de la qualité de la prestation.

L'intérêt de rejoindre Compass, c'est de pouvoir évoluer au sein du groupe ?
Bien sûr, la plupart de nos chefs-gérants sont issus du cursus classique de cuisine. Il est possible de gravir progressivement les échelons pour atteindre ce poste, surtout si on est intéressé par la gestion. On commence évidemment par s'occuper d'un petit établissement avant de gérer des structures plus grandes.
L'autre avantage de notre métier c'est de pouvoir concilier une vie de famille avec une activité professionnelle intéressante. Nos restaurants sont pour la plupart fermés le soir et ouvrent rarement le week-end, ce qui n'est pas le cas dans la restauration classique.

Le groupe a aussi une politique active en matière d'égalité des chances...
Nous essayons de promouvoir l'égalité hommes-femmes, sachant que ce sont des cursus qui étaient à l'origine plutôt masculins. Mais les choses changent et nous accueillons de plus en plus de femmes aux postes de cuisine et de responsable. Depuis quelques mois le CV anonyme est mis en place sur notre site compass-group.fr.
Ces différentes actions permettent de faire mieux connaître nos métiers de la restauration collective. Ce sont des métiers en tension qui proposent pourtant de belles opportunités de carrière partout en France.

Vous investissez sur la formation pour pallier ce manque de candidats ?
Oui, nous développons de plus en plus les parcours de professionnalisation et en parallèle nous proposons les CQP (Certificats de Qualification Professionnelle) de cuisine, ou de chef gérant.
Chaque année, de nombreux collaborateurs qui n'ont pas de CAP de cuisine se forment pendant plusieurs mois pour avoir la qualification et l'emploi qui correspond à leurs compétences. Nous formons ainsi nos propres cuisiniers.

 

le 02/05/2011

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies