Marché de l'emploi

Compta-finance : un marché dynamique pour les candidats

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

Le marché de l'emploi des fonctions comptables et financières est-il favorable aux candidats ? Quels sont les critères qui favorisent leur fidélité à une entreprise ? Ces questions, le cabinet Fed Finance les a posées à plus de 2.000 candidats en France.

Compta-finance : un marché dynamique pour les candidats

L'étude "Attirer, rémunérer, fidéliser : Recrutement des fonctions comptables et financières" a été menée par le cabinet Fed Finance dans les régions Ouest, Ile-de-France, Rhône-Alpes et Nord-Pas-de-Calais. Il en ressort que pour 62% des candidats interrogés, ce marché de l'emploi est dynamique. Mais avec des nuances de taille, selon les régions. Ainsi, les candidats sont plus confiants en Ile-de-France (73%) que dans la région Ouest (44%). Mais globalement, "le marché est resté stable en 2012 en termes de nombres d'offres d'emploi, alors que le nombre de candidats en comptabilité/finance sur le marché est toujours insuffisant. Ces tendances se confirment d'ailleurs en ce début d'année 2013", explique Alexandre Tamagnaud, co-fondateur du Groupe Fed. 

Salaire et évolution : des critères clés pour les candidats 
Comment les entreprises peuvent-elles attirer les candidats en compta/finance ? Tout simplement en jouant sur l'aspect financier. En effet, "le salaire et les avantages arrivent en haut de la liste" des critères qui attirent le plus les candidats interrogés (74,3%). C'est particulièrement vrai en Rhône-Alpes (83%). Dans la région Ouest, les personnes sondées mettent plus volontiers en avant la situation géographique de l'entreprise (62%) que les évolutions de carrière (51%).

Pour fidéliser, jouer sur le bien-être des salariés
Autre enseignement de l'enquête menée par Fed Finance, "79% des candidats interrogés considèrent que la bonne ambiance de travail puis l'intérêt du poste occupé (78,4%) sont des critères qui les incitent à rester dans l'entreprise". La reconnaissance du travail fourni semble en revanche être un critère moins important pour les candidats (43,7%). Dans le Nord les valeurs de l'entreprise (37%) et la stabilité financière (29%) devancent également les attentes des candidats basés dans les autres régions examinées.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :