Marché de l'emploi

Comptabilité-Finance : "en Rhône-Alpes, les candidats ont le choix"

Par • Publié le • Modifié le

2011 sera bel et bien l'année de la relance pour le marché de l'emploi dans la finance-comptabilité selon Robert Half, le leader du recrutement spécialisé temporaire et permanent de ce secteur. Les entreprises, qui avaient gelé leurs recrutements pendant la crise, recrutent de nouveau depuis 2010 et cette tendance se confirme au premier semestre 2011. Zoom sur les profils cadres et non-cadres les plus recherchés et les mieux rémunérés en région Rhône-Alpes...

Comptabilité-Finance : "en Rhône-Alpes, les candidats ont le choix"

Le premier semestre 2011 a enregistré une véritable embellie sur les recrutements en finance-comptabilité et il semblerait que cette tendance se confirme au second semestre selon l'étude de rémunérations 2011-2012 du cabinet Robert Half, notamment pour les postes cadres. "Elle est marquée sur des positions dites de "middle management" en comptabilité, contrôle de gestion et contrôle financier et s'est ensuite renforcée par un afflux d'offres sur des postes plus dimensionnés de Direction Financière" selon l'étude.Les profils qui ont la cote

Les postes non-cadres ne sont pas en reste. "Entre 50 et 60% des missions en intérim qui nous sont confiées se transforment en CDI" explique Guillaume Colein, Directeur Associé de Robert Half. Cinq profils non-cadres sont particulièrement recherchés : le comptable-client et l'agent de recouvrement, le comptable général le collaborateur dans un cabinet d'expertise comptable et enfin le poste de gestionnaire de paies.

Un job "en or"

"Le gestionnaire paies est un profil extrêmement rare : il y a un réel déficit entre l'offre et la demande" souligne Guillaume Colein. "C'est le profil qui sort du lot en termes de salaire, avec un décalage positif de 10 à 15% par rapport aux rémunérations du marché en province."

Cependant, si la gestion et l'audit sont présentés comme les voies royales à la sortie des écoles de commerce, "le mieux est encore d'aller vers ses affinités réelles" conseille Guillaume Colein. Le marché de l'emploi dans le secteur est très dynamique en région Rhône-Alpes et celle-ci a toujours accueilli de grandes industries comme la chimie ou le l'informatique, ou des acteurs de l'assurance d'envergure nationale ce qui fait d'elle une région très attractive en termes de possibilités de carrière.

Ce qui motive les candidats...

C'est pourquoi les candidats sont particulièrement exigeants sur le salaire et l'intérêt du poste. "Ils ont le choix sur le contenu mais également le quotidien du poste dans un premier temps mais également sur la proximité de leur entreprise, qui reste un critère de taille en province" souligne Guillaume Colein. Le climat de travail, les avantages sociaux (congés payés, RTT, tickets restaurant...) sont des atouts importants. Mais l'ambiance de travail reste l'élément primordial. C'est en cela que les grands groupes sont attractifs. Ils offrent certains avantages : des bureaux ouverts et un temps de travail plus cadré, où les 35 heures sont plus souvent respectées... Les PME ont aussi des atouts à mettre en avant telles des perspectives d'évolution souvent plus rapides ainsi qu'une ambiance plus conviviale.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :