Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Comptabilité-Finance : le marché en Rhône-Alpes reste actif

Par Flavien Chantrel | Publié le 12/10/2012 - Mis à jour le 24/08/2015

A l'occasion du lancement de sa nouvelle étude de rémunération 2012-2013 pour la région Rhône-Alpes, Raphaël Marraud des Grottes, Division Manager du bureau local de Robert Half, le spécialiste du recrutement temporaire et permanent dans les métiers de la finance et de la comptabilité, fait le point sur les profils les plus recherchés et les attentes des entreprises.

Comment se porte le marché de l'emploi dans la région Rhône-Alpes ?

En finance et comptabilité, le marché de l'emploi dans la région Rhône-Alpes est dynamique : il est pour l'instant plus orienté vers le remplacement. C'est même un marché fluide car les candidats ne sont pas frileux. Ils sont ouverts aux opportunités et ne craignent pas de changer d'entreprise. Contrairement aux années 2008-2009, ils ne sont pas freinés dans leur décision par la période d'essai. Il y a même un appel d'air sur certaines fonctions. Quant aux entreprises, elles continuent de recruter notamment pour remplacer des postes vacants ou pallier les départs à la retraite.Quels sont les profils les plus recherchés ?

Certains profils tirent clairement leur épingle du jeu. Je pense notamment aux chefs comptables maîtrisant l'anglais, profils toujours pénuriques, très appréciés par les entreprises. Les contrôleurs de gestion se voient également proposer des offres très variées (corporate, industriel ou projets /R&D). Nous enregistrons même des créations de poste pour cette fonction. Depuis cette année, c'est aussi le grand retour sur le devant de la scène des DAF (Directeurs Administratifs et Financiers) et des RAF (Responsables Administratifs et Financiers). Pour ces derniers comme pour les chefs comptables, c'est la pyramide des âges qui joue en leur faveur : les entreprises doivent veiller pour anticiper le départ à la retraite de la génération issue du Baby-Boom. Et ce d'autant plus que cette fonction est le plus souvent stratégique.

Dans le cadre de leurs recrutements en CDI, nos clients nous confient des missions visant à identifier principalement des profils expérimentés (au minimum 5 ans d'expérience). Quant aux jeunes diplômés de la finance et de la comptabilité, ils sont recrutés en direct par les entreprises ou nous leur proposons des missions en intérim ou en CDD. A candidature équivalente, des stages significatifs ou une expérience par le biais d'un VIE (Volontariat International en Entreprises) font la différence.Comment améliorer son employabilité en Rhône-Alpes ?

La maîtrise de l'anglais est incontournable ! Candidats, cultivez, améliorez votre niveau. L'anglais vous permettra de faire la différence et de profiter de la fluidité du marché de l'emploi.Globalement, la région Rhône-Alpes est donc attractive en finance et comptabilité...

En effet, notre région est attrayante ! Malgré un différentiel de 10 à 15% en termes de rémunérations par rapport à Paris et l'Ile-de-France nous recevons des candidats de cette région, qui souhaitent "changer de vie". Compte tenu de l'hétérogénéité du tissu économique rhônalpin, les opportunités sont extrêmement variées. Notre marché en finance et comptabilité est principalement tiré par les grosses PME qui recrutent : celles-ci peuvent souvent proposer des carrières s'adaptant aux attentes de leurs collaborateurs.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi