Comptabilité & Finance : quelle est la place des femmes ?

Comptabilité & Finance : quelle est la place des femmes ?

Quelle est la place des femmes aujourd'hui dans les départements financiers et comptables ? C'est l'objet de la récente étude internationale menée par Robert Half Finance et Comptabilité, le spécialiste du recrutement temporaire. Une enquête qui mesure l'épaisseur du fameux plafond de verre auxquelles se heurte les femmes dans la profession.

Les résultats de l'enquête menée par Robert Half auprès de 5300 Responsables financiers issus de 20 pays dont la France sont contrastés. Espagne, Brésil, Belgique et Suisse comptent parmi les bons élèves, puisque le nombre de femmes travaillant dans la finance y a augmenté de plus de 25% au cours de ces deux dernières années. En France, plus de la moitié des managers trouvent que le nombre de femmes dans leur département financier et comptable est resté stable (63%), voire qu'il a augmenté pour 22% d'entre eux.

Pas les mêmes chances en entreprise

Les dirigeants des 20 pays interrogés (53% d'hommes et 47% de femmes) estiment que les hommes et femmes ont les mêmes chances de progresser vers des fonctions à responsabilités dans les départements finance et comptabilité. En France, seulement 45% partagent cette opinion. 36% d'entre eux pensent même que les hommes ont davantage de chance de progresser dans ces services que les femmes. Les hommes y sont, il est vrai, surreprésentés, ces départements étant historiquement plus masculins que féminins.

Autre indicateur intéressant souligne Robert Half, celui des rémunérations. On y trouve également des disparités puisque à poste équivalent, les femmes sont moins payées que leurs homologues masculins selon 65% des managers français. "Au sein de notre cabinet de recrutement et ce depuis de nombreuses années, nous observons des salaires inférieurs de 10 à 30% à fonctions égales - hommes et femmes confondus - sur des profils ayant effectué l'ensemble de leurs carrières dans la même entreprise", observe Fabrice Coudray, Directeur de Robert Half Finance & Comptabilité.

Les freins majeurs
Faire carrière dans la finance n'est pas chose facile pour une femme admettent les managers interrogés. Parmi les principaux freins identifiés : les horaires importants, le manque de parité hommes/femmes au sein de la direction générale, l'absence d'autres femmes au sein des directions financières et comptables, l'absence de possibilités d'évolution de carrières et dernier frein mentionné, un salaire bas. Le cabinet Robert Half se place du côté des managers qui pensent qu'il n'y a aucun frein à la carrière d'une femme dans la finance. "Nous assistons à une évolution de la société qui va dans le bon sens" explique Fabrice Coudray. La bonne direction certes, mais le chemin qu'il reste à parcourir est encore long pour les femmes, puisque dans les chiffres, les disparités perdurent dans beaucoup d'entreprises, et peu de mesures sont prises afin de prendre en compte la parentalité, pour les femmes comme pour les hommes.

le 27/11/2009

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 600 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies