Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Comptabilité/finance : des métiers bien cotés dans l'Ouest

Par Flavien Chantrel | Publié le 31/01/2007 - Mis à jour le 05/02/2015

Le marché de l'emploi est sur une bonne tendance pour les métiers de la comptabilité/finance/paie. Dans l'Ouest, certains profils sont très recherchés et les opportunités sont nombreuses en intérim, CDD ou CDI. Béatrice Garrigue, responsable du bureau nantais de Fed Finance, fait le point sur un marché où les candidats sont très sollicités.

Après quelques années difficiles, les embauches ont bien repris sur les métiers de la comptabilité, finance, paie. C'est ce que vous constatez dans la région de Nantes ?

Oui, c'est un marché porteur. Nous sommes actuellement sur un marché de candidats, c'est-à-dire qu'il arrive que ces derniers aient plusieurs opportunités simultanément et, dans ce cas de figure, cela les amène à être plus exigeants en terme de rémunération, de poste ou encore de situation géographique. Les candidats de bon niveau parlant très bien anglais ou maîtrisant un ERP sont parmi ceux qui trouvent très rapidement du travail.

Est-ce qu'il y a plus de postes à pourvoir en intérim ou en CDD/CDI ?

Sur l'année 2006, 60 à 70% des postes qui nous ont été confiés étaient en CDI, le reste correspondant à des missions temporaires pour remplacement de salarié ou surcroît d'activité.

Sur le bassin d'emplois de Nantes, vous recrutez surtout pour des PME ?

Effectivement, nous travaillons beaucoup pour les PME. Dans ces entreprises, les services comptables de petite taille ne peuvent pas se permettre d'avoir une personne absente pendant plusieurs mois. Pour leurs remplacements, ils s'adressent de plus en plus à l'intérim. C'est un moyen de trouver des candidats rapidement, de gagner un temps précieux puisque nous prenons en charge tout le travail de recherche et d'évaluation des candidats, de prises de références chez les anciens employeurs... Depuis la fin de l'année 2006, nous avons mis en place des outils d'évaluation de la personnalité et de la motivation. Les résultats de ces outils viennent enrichir notre analyse sur le potentiel des candidats et interviennent en fin de processus dans le cadre d'aide à la décision. Ils permettent également à nos candidats de mieux cerner leurs motivations intrinsèques et de définir plus précisément leurs attentes.

Quels sont les profils les plus recherchés ?

Il y a une pénurie historique sur les postes de collaborateurs en cabinet d'audit et d'expertise et sur les métiers de la paie. En effet, comme il n'existe pas de formation spécifique à la fonction paie, les candidats sont très rares et pas souvent disponibles. Parmi eux les plus recherchés sont ceux qui ont au moins deux ou trois ans d'expérience en paie et, idéalement, une expérience en cabinet car ils connaissent différentes conventions collectives.

Actuellement on remarque également une rareté des profils de chargé de recouvrement.

Compte tenu des attentes actuelles des entreprises, quels conseils pourriez-vous donner aux candidats ?

La formation en cabinet d'audit et d'expertise est une très bonne expérience, recherchée par les entreprises. C'est une solide formation technique, doublée d'une pratique de la fiscalité et d'une gestion d'un portefeuille clients en toute autonomie. C'est un passage conseillé pour les jeunes diplômés et les personnes qui débutent, qui permet ensuite d'évoluer vers des postes de comptabilité générale en entreprise.

La connaissance d'un ERP (type SAP) est aujourd'hui vivement recommandée et peut s'acquérir lors d'une première expérience, en stage par exemple.

Mentionnons aussi que la maîtrise de l'anglais constitue un réel atout pour un candidat, notamment pour les postes de contrôle de gestion au sein de filiale de grands groupes.

C'est le cas dans les PME à vocation exportatrice autour de Nantes ?

Oui, il y a beaucoup de PME qui sont en contact régulier avec des entreprises internationales qu'il s'agisse de leurs clients, fournisseurs, filiales ou maisons-mères. L'anglais est alors un élément déterminant à l'embauche, il faut au minimum être en mesure de communiquer par mail et de pouvoir tenir une conversation téléphonique.

Sur ces métiers, il y a donc beaucoup de débouchés dans l'Ouest ?

Effectivement, il y a de nombreuses opportunités à saisir. Le marché de l'emploi s'est bien développé depuis juin 2006. Les départements 44 et 35 sont parmi les plus dynamiques sur les fonctions comptabilité, finance et gestion.

A propos de Fed Finance : Fed Finance, spécialisé dans l'intérim et le recrutement pour les métiers de la comptabilité, banque et finance, est installé à Nantes depuis février 2005. En 2006, Fed Finance Nantes a rencontré 1260 candidats et a pourvu 116 postes dans la région Ouest, dont la moitié en CDI. Le bureau de Nantes, qui vient d'emménager dans de nouveaux locaux, poursuit son développement dans la région et prévoit très prochainement d'accroître son équipe.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi